Le « Nouveau Centre », c’est-à-dire la fraction de l’UDF qui n’a pas suivi Bayrou, n’aura pas de financement public.
Il faut avoir eu 50 candidats ayant obtenu 1% des voix dans au moins 50 circonscriptions. Mais 43 candidats seulement répondent à ce critère, selon le Nouveau Centre lui-même... qui en appelle à un nouveau calcul prenant en compte le fait que les préfectures n’ont été informées de l’existence du nouveau parti qu’au milieu de la semaine des inscriptions des candidats... Les chiffres officiels seront publiés dans un décret que l’on attend « à partir de février 2008 », selon la Commission des comptes de campagne.
Sarkozy avait tout fait pour se constituer un parti centriste croupion de l’UMP, avec des élus UDF qui avaient rallié sa cause en étant ainsi quasi certains d’être réélus, avec l’appui de l’UMP. Et le président du Nouveau Centre, Hervé Morin, a été en outre récompensé de sa fidélité par le portefeuille de la Défense. Sarkozy a ainsi réussi à fabriquer, mais de justesse, un groupe « Nouveau Centre » à l’Assemblée nationale. Mais il n’a pas réussi, a priori, à en faire un parti subventionné.
Le président du groupe, François Sauvadet, réagit ainsi : « La loi sur le financement public présente des inconvénients majeurs, qu’il faut corriger : comment un parti qui a un groupe à l’Assemblée pourrait-il ne pas avoir de financement public ? »
C’est une bonne question, qui attire l’attention sur la véritable anomalie. La réponse est que ce groupe est bidon, fabriqué artificiellement avec des députés élus en réalité par des voix UMP, sous l’étiquette d’un parti qui n’est pas représentatif (puisque le seuil de 50 candidats ayant obtenu 1% dans 50 circonscriptions n’est rien d’autre qu’une règle de représentativité).
Et de cette question découle tout naturellement une autre question, soulignant l’anomalie symétrique : comment un parti, le Front national, qui répond très largement aux critères de représentativité et qui a des millions d’électeurs, peut-il ne pas avoir de groupe à l’Assemblée nationale ?
Commentaires
Il en est de même pour le Modem plus de 12% de voix receuillies aux législatives et seulement 4 députés élus, alors que le "nouveau centre" sarkozisé avec moins de 2% des voix élit 22 députés.
La proportionnelle s'impose pour que l'assemblée nationale soit effectivement représentative des ourants d'opinion en FRance.