Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le patriarcat turc...

Le synode du patriarcat œcuménique de Constantinople se tient actuellement au Phanar. L’un des points à l’ordre du jour est le titre du patriarcat auquel le procureur d’Istanbul demande de justifier le qualificatif « œcuménique ». Sic. Car une sentence de la cour de Cassation turque émise en juin dernier nie au patriarcat de Constantinople le droit de s’appeler « œcuménique », le considérant tout simplement comme « turc ». Sic.

D’autre part, le synode doit confirmer l’intention de Bartholomaios Ier de rendre visite au premier ministre turc Erdogan, « pour le prier de donner une réponse sincère sur la réouverture de l’école de théologie de Halki ». Ce séminaire, sur l’île de Halki, près d’Istanbul, a été fermé par le gouvernement turc en 1971. Les Grecs de la diaspora ont déjà demandé aux Nations unies, à l’Union européenne, au Congrès des Etats-Unis d’intervenir auprès de la Turquie pour qu’elle soit ré-ouverte « de façon à ce qu’elle puisse former les futurs prêtres pour consentir au patriarcat œcuménique de continuer à fonctionner ». En vain, bien sûr.

Les commentaires sont fermés.