Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Interdisez le Coran ! »

Le député néerlandais Geert Wilders, chef du parti pour la liberté qu’il a fondé en 2004 après avoir claqué la porte du parti libéral, et qui a obtenu 9 députés aux dernières élections, demande dans une lettre ouverte à ses collègues, publiée par le quotidien de Volkskrant, d’interdire le Coran : « Interdisons ce maudit livre comme on l'a fait pour Mein Kampf. Envoyons aux islamistes un signal montrant que le Coran ne peut jamais servir dans notre pays de prétexte ou d'inspiration à la violence. » Il cite Oriana Fallaci : « Les fils d’Allah y puisent le mal qu’ils nous font et qu’ils se font », et il souligne que plusieurs sourates « appellent les musulmans à soumettre, poursuivre, tuer les juifs, les chrétiens et les non-croyants, à violer les femmes et à imposer un Etat musulman ». Il ajoute : « J’en ai marre de l’islam aux Pays-Bas : plus de nouveaux immigrants musulmans. J’en ai marre des prières à Allah et Mahomet aux Pays-Bas : plus de nouvelles mosquées. J’en ai marre du Coran aux Pays-Bas : interdisez ce livre fasciste. »

Geert Wilders a envoyé cette lettre après l’agression d’un conseiller municipal de Voorburg, Ehsan Jami, qui a fondé un comité de soutien aux apostats musulmans. Mais il mène un combat permanent contre le « tsunami de l’islamisation ». Il a récemment demandé l’interdiction du port du burqa dans les lieux publics, avec peines de prison à la clef. En février dernier, il avait provoqué une réaction aussi officielle qu’indignée de l’Arabie saoudite, en invitant les musulmans qui veulent rester aux Pays-Bas à « déchirer la moitié du Coran et à la jeter », ajoutant que si Mahomet vivait aux Pays-Bas il proposerait « de le chasser comme extrémiste ». A l’Arabie saoudite qui exigeait qu’il retire ses propos il avait répondu : « Sont-ils devenus complètement fous ? Il est scandaleux qu'un pays qui ne pratique pas la liberté d'expression me donne des leçons. Ils doivent apprendre que lorsqu'on est député ici, on peut dire ce qu'on veut. »

On ne peut qu’apprécier le courage de Geert Wilders. Toutefois, comme tant d’autres pourfendeurs de l’islam, il serait plus crédible s’il approfondissait sa connaissance du sujet. Les musulmans ne font pas de prière à Mahomet. Quant au viol, il est « seulement » autorisé sur les captives et les esclaves. Enfin et surtout, il est idiot de qualifier le Coran de livre « fasciste ».

Reste qu’aucun député chez nous n’a encore eu le cran de demander l’interdiction du Coran, alors que si ce livre paraissait aujourd’hui, il serait évidemment interdit pour de multiples motifs (provocation à la haine, incitation à la violence, discriminations diverses et variées) qui le feraient également condamner par la Cour européenne des droits de l’homme, etc.

Les commentaires sont fermés.