Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Signe des temps

GMoTcMMXgAAg7tR.jpg

La situation « n'est pas géniale mais gérable à court terme », a déclaré le dit responsable américain anonyme à Reuters. La même source a précisé que les forces russes ne se mêlaient pas aux troupes américaines mais utilisaient un hangar séparé sur la base aérienne 101, située à côté de l'aéroport international de Niamey. Une information désormais confirmée par le secrétaire à la Défense Lloyd Austin : « Les Russes sont dans un complexe séparé et n'ont pas accès aux forces américaines ni à nos équipements. »

A la mi-mars, lors d’une réunion à Niamey, de hauts responsables américains ont fait part de leurs inquiétudes sur l'arrivée prévue des forces russes. Le nouveau régime du Niger a réagi en dénonçant « avec effet immédiat » l'accord de coopération militaire passé avec les États-Unis en 2012. « Ils ne l'ont pas très bien pris », a commenté le responsable américain à Reuters. En avril, Washington a donné son accord pour retirer ses troupes du pays, sans préciser de délai. Un général américain a été envoyé au Niger pour tenter d'organiser un retrait en bon ordre.

Écrire un commentaire

Optionnel