Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prière sans Dieu

Comme dans d’autres villes de la « Bible belt » (ceinture biblique) des Pays-Bas, les séances du conseil municipal de Montfoort, au nord-est d’Amsterdam, commencent toujours par une prière. Mais les adeptes du laïcisme ont obtenu qu’une solution soit trouvée pour mettre fin à cette situation qu’un élu chrétien-démocrate qualifie de « gênante » (sic). Ce qui était gênant était que certains élus de gauche quittaient la salle pendant la prière...

Ces élus de gauche voulaient donc supprimer la prière, les libéraux demandaient qu’elle soit remplacée par une minute de silence et de méditation, les chrétiens souhaitaient la garder tout en tenant compte des récriminations.

Résultat : il a été décidé que la prière serait maintenue, mais sans mention de Dieu, et en supprimant Amen.

Sic.

« Mais ainsi, la prière prend une drôle de consonance », reconnaît le chrétien-démocrate...

Commentaires

  • L'une des définitions les plus usitées de la démocratie fait mention d'une séparation entre l'Etat et l'Eglise...

    Or, les Pays-Bas sont une démocratie, la prière devrait donc être purement et simplement supprimée avant les séances des conseils municipaux du pays tout entier, quelle que soit leur orientation politique ou philosophique.

  • L'une des définitions les plus usitées de la démocratie fait mention d'une séparation entre l'Etat et l'Eglise...

    Or, les Pays-Bas sont une démocratie, la prière devrait donc être purement et simplement supprimée avant les séances des conseils municipaux du pays tout entier, quelle que soit leur orientation politique ou philosophique.

  • Je note au passage que, comme du temps de l'Inquisition, vous m'avez censuré pour la seconde fois.

    Il m’a suffit d’entrer une autre adresse mail pour pouvoir poster mon commentaire.

    Sachez que je dispose de 7 adresses mails différentes et que je n’hésiterai pas à en créer de nouvelles pour le plaisir de pouvoir encore vous contredire.

    Une excellente journée.

  • Ouh là là... Je ne sais pas à qui j'ai affaire, mais je vous plains.
    Je ne censure jamais les commentaires, sauf (ce qui est très rare, heureusement) quand ils sont trop indignes, ou injurieux, ou sans aucun rapport avec ce que j'ai écrit.
    En réponse à votre laïcisme, je vous rappelle que le président des Etats-Unis d'Amérique termine tous ses discours par Que Dieu bénisse l'Amérique et préside chaque année une cérémonie de prière, que dans les écoles américaines les cours commencent par une prière, qu'il y a des crucifix dans les salles de classe et dans les tribunaux (etc.) en Bavière ou en Italie, que les ministres du culte luthérien sont des fonctionnaires au Danemark, que la reine d'Angleterre est chef de l'Eglise anglicane et que les séances du Parlement commencent par une prière, que la Constitution allemande fait référence à Dieu, etc., etc. Il me semble que personne ne conteste qu'il s'agisse pourtant de démocraties.

  • L'athéisme est une conviction que seule une toute petite partie de l'humanité professe.

    Elle n'a aucun droit à imposer son idéologie à l'immense majorité des humains.

    Elle devrait être particulièrement discrète depuis que le communisme a régné sur l'Europe et règne encore sur la Chine et la Corée du Nord.

    Les dernière révélations sur les crimes contre l'humanité de Staline et de sa camarilla ultra-athée ne font pas honneur aux athées prosélytes.

  • Mon cher Robert, je voudrais vous dire que, moi, qui ne suis pas très croyant, je prie pour vous. Je crois que vous êtes athée, j’espère donc que cette prière n’a aucune importance à vos yeux et que vous ne m’en voudrez pas.
    Amitiés.

  • Je vais tâcher de répondre aux 3 commentaires à la fois.


    Premièrement, M. Daoudal, il est vrai que, cette fois, je n’ai pas été censuré, mon commentaire s’est affiché après.

    Ensuite, que les Etats-Unis soit un repère de fondamentalistes et que leur président termine ses discours par « God bless America » ne légitime en rien ces concessions faites à la laïcité. Par exemple, si l’on suit votre logique, trouvez-vous normal que le créationnisme soit enseigné, au même titre et avec la même considération, que le darwinisme, dans les cours des sciences naturelles de nombreuses écoles?

    Oui, les Etats-Unis, l’Allemagne, le Danemark, l’Italie, la GB…sont des démocraties. Cependant, ces pays seraient à mes yeux, et aux yeux de nombreux journalistes, essayistes, commentateurs politiques, encore plus démocratiques sans ces concessions de la sphère publique faites à la sphère privée.
    Par exemple, la présence des crucifix dans les salles de classe en Italie a été considérée par un tribunal italien non comme un signe religieux mais comme un signe à caractère culturel, et, à ce titre, n’enfreignait pas le principe de séparation de l’Etat et de l’Eglise. Mouais…assez discutable mais soit, admettons. L’on constate cependant que c’est à titre de signe culturel que ces signes n’ont pas dû être retirés des salles de classe. S’il avait été admis qu’ils étaient des signes à caractère religieux, je pense et j’espère, qu’ils auraient été ôtés séance tenante.

    Ainsi, je pense que peu de gens, si ce n’est une poignée d’ultras, s’offusqueraient de la disparition de ces vestiges d’un autre âge.

    Dans le même ordre d’idées, je n’ai d’ailleurs rien lu sur votre site s’offusquant du fait que le port de signes ostentatoire religieux était désormais interdit à l’école de la République, il est vrai que cela date un peu maintenant. Il est vrai aussi que cela vise principalement le voile islamique. J’approuve d’ailleurs totalement cette loi et aimerais la voir se propager à tout pays dit démocratique.



    Deuxièmement, mon cher Merlin l’Enchanteur, que l’athéisme soit ou non une conviction minoritaire est totalement hors sujet, chacun a le droit d’avoir ses opinions, fût-ce t’il le seul a les avoir.

    Un regard un peu plus nuancé sur le communisme s’impose. Le communisme n’est pas une forme d’athéisme, mais est beaucoup plus semblable à une forme de religion laïque, dans le sens où il promettait l’instauration d’un monde meilleur, sans classe, une sorte de paradis terrestre.

    Une fois encore, la pensée binaire et cette manie insupportable de faire des raccourcis faciles ont frappé.

    On ne peut nier que le communisme a été, et est encore, l’un des pires fléaux que l’humanité ait connus. Mais cela ne discrédite en rien l’athéisme, instrumentalisé par le communisme car il ne tolérait, comme tout totalitarisme qui se respecte, aucun contre-poids et donc aucune Eglise puissante.

    Ainsi, assimiler athéisme et boucherie stalinienne démontre de façon flagrante une méconnaissance du sujet ou une mauvaise foi sans égal.

    Enfin, encore une fois, je ne pense pas être plus prosélyte que vous, je n’ai pas encore créé mon site.


    Troisièmement, mon cher Abad, s’il vous plait de prier pour le salut de mon âme tourmentée, faites à votre aise, je n’y vois aucun inconvénient, mais je crains fort que vous ne perdiez votre temps et ne vous abimiez les rotules en vain.

  • Cher Monsieur Robert,

    La conversation prend un tour un peu éloigné des préoccupations de Monsieur Daoudal.

    Quoiqu'il en soit, j'ai été ravi de pouvoir discuter un moment avec vous.

    L'essentiel est que nous laissions libres les individus et les familles en reconnaissant leurs dignités. Les convictions de chacun sont, à bien y regarder peu importantes pour l'action.

    Ce qui compte pour agir ensemble c'est notre respect pour la justice et les droits de l'homme, que nous soyons catholiques, protestants, juifs, musulmans, athées au autres.

    C'est dans cette perspective que nous pourrons nous aider mutuellement à chercher, chacun à notre place et dans le respect de tous, la vérite.

  • Les jolies platitudes que voilà !

    Je vous rappelle, cher Merlin l’Enchanteur, que c’est vous qui avez parlé du communisme pour tenter, maladroitement, de discréditer l’athéisme…et voilà que maintenant, à court d’argument, vous prônez la tolérance et les Droits de l’Homme, arguments bateaux employés généralement en dernier recours et auxquels ont ne peux bien sûr que souscrire.

    Tout cela ne me fera décidément pas changer d’opinion…

  • Les jolies platitudes que voilà !

    Je vous rappelle, cher Merlin l’Enchanteur, que c’est vous qui avez parlé du communisme pour tenter, maladroitement, de discréditer l’athéisme…et voilà que maintenant, à court d’argument, vous prônez la tolérance et les Droits de l’Homme, arguments bateaux employés généralement en dernier recours et auxquels ont ne peux bien sûr que souscrire.

    Tout cela ne me fera décidément pas changer d’opinion…

  • Les jolies platitudes que voilà !

    Je vous rappelle, cher Merlin l’Enchanteur, que c’est vous qui avez parlé du communisme pour tenter, maladroitement, de discréditer l’athéisme…et voilà que maintenant, à court d’argument, vous prônez la tolérance et les Droits de l’Homme, arguments bateaux employés généralement en dernier recours et auxquels ont ne peux bien sûr que souscrire.

    Tout cela ne me fera décidément pas changer d’opinion…

Les commentaires sont fermés.