Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le scandale des prisons

Le nombre des détenus s’élevait au 1er juillet à 61.810 personnes, un record depuis le pic de 2004.

Il y a 50.557 places dans les prisons françaises. Le taux de surpopulation carcérale est donc de plus de 122%.

Il s’agit d’un taux moyen. Dans douze prisons il dépasse les 200%. Il y a des cellules de deux places où il y a jusqu’à huit prisonniers.

C’est un double scandale.

Celui, visible, d’une « double-peine » réelle, celle-là, et injuste, celle-là, mais qui n’émeut pas Nicolas Sarkozy : une peine de promiscuité, de condition indécente de détention, qui s’ajoute à la peine de privation de liberté.

Et le scandale qui en découle, à savoir que la plupart des petites peines de prison (jusqu’à un an) prononcées par la justice ne sont pas appliquées, faute de place dans les prisons. Ce qui sape l’autorité de la justice, particulièrement chez les petits délinquants qui bénéficient ainsi d’une quasi impunité.

Il ne sert à rien de parler de « peines plancher » si le plancher équivaut à une exemption de peine.

Commentaires

  • Je suis heureux de l'équilibre de votre commentaire. On a trop tendance, selon que l'on est "de droite" ou "de gauche", à ne voir qu'un seul aspect de la question. Or, s'il est vrai que les peines doivent toutes être exécutées, il est aussi vrai que ce à quoi le prisonnier est condamné est la privation de sa liberté, et rien d'autre - notamment pas la perte de sa dignité.

Les commentaires sont fermés.