Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les jeux truqués à la télévision

La BBC annonce qu’elle suspend tous ses jeux ayant recours à des appels téléphoniques, après avoir reconnu avoir manipulé les résultats lors de trois émissions caritatives et trois autres programmes.

Ce n’est pas en France qu’on verrait de tels « manquements aux règles de déontologie »...

La « télé-tirelire », qui fonctionne avec des appels surtaxés pour voter pour ou contre un candidat ou répondre à des questions, est un marché estimé à 1,2 milliard de livres (1,7 milliard d’euros) en Grande-Bretagne.

Quelqu’un a-t-il des chiffres français ?

La télé-tirelire est aujourd’hui répandue sur toutes les chaînes. Le comble est le jeu du type « l’appel gagnant » (qui change de nom sans arrêt), que l’on peut voir la nuit sur RTL9 ou NT1. Il y a désormais une chaîne spécialisée : JET. Pendant des heures, les téléspectateurs sont invités à répondre par téléphone à une question souvent extrêmement simple. L’animateur se plaint sans cesse que personne n’appelle. En réalité seulement un appel sur cinquante arrive au standard, et celui qui passe à la télé est tiré au sort parmi les cinquante... Pendant ce temps-là des milliers de téléspectateurs ont financé le jeu en croyant qu’ils allaient gagner.

Mais ce n’est pas un manquement aux règles de la déontologie...

Les commentaires sont fermés.