Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les enfants irakiens

Un journaliste a demandé, une fois de plus, à un responsable de l’Unicef quelle est la situation des enfants aujourd’hui en Irak par rapport à ce qu’elle était sous Saddam Hussein. Réponse de Dan Toole, vice-directeur exécutif : « Je n’ai aucun doute sur le fait que les conditions aujourd’hui sont bien pires. » Et d’abord pour les millions d’enfants qui ont dû fuir le pays. Sur place, les hommes étant tués, le nombre de foyers tenus par des femmes a augmenté « dramatiquement ». « Beaucoup de ces femmes sont trop effrayées pour amener leurs enfants à l’hôpital ou les envoyer à l’école. » Il a dit aussi : « Je suis préoccupé parce que l’attention sur l’Irak se focalise sur la situation politique et sécuritaire, et non sur la vie quotidienne des Irakiens, avec son lot de privations, de manque de nourriture, de manque de biens médicaux. »

Rappelons que c’est l’Unicef qui avait estimé que l’embargo américain entre les deux guerres du Golfe avait causé la mort d’1,5 million d’enfants en Irak.

Et qu’avant ces guerres l’Irak était le pays le plus avancé de la région en matière de soins aux enfants et d’éducation.

Mais aujourd’hui l’Irak est libéré de Saddam Hussein, et c’est un grand progrès des droits de l’homme.

Commentaires

  • Cette guerre est une monstruosité et deux grands mensonges ont été utilisés à son origine :
    - l’Irak possède des armes de destruction massive (on n’osait plus dire nucléaires, tant il était évident que l’Irak n’en avait pas) : les Américains ne font même plus semblant de les chercher.
    - Les chrétiens font une nouvelle croisade : en réalité le régime irakien de Sadam Hussein n’a jamais été religieux et respectait les chrétiens, comme les autres communautés.
    Quand jugera-t-on ceux qui ont déclenché cette ignoble guerre ?

  • Tout à fait d'accord avec abad : arrachons le masque de ceux qui se présentent comme les défenseurs des droits de l'homme, alors qu'ils sont la cause de la mort de milliers d'enfants, de la destruction de milliers de familles de toutes confessions.

    Le Tribunal Pénal International apparaît encore pour une clownerie, instrument d'une politique hypocrite.

  • Hélas tous cela est bien vrai ayant moi même vécu 2 ans en Irak j'ai pu constater que la société civile fonctionnait ( les hopitaux ; l'électricité ; l'alimentation en eau potable et tout cela 24h sur 24 ...).Mais bien sûr Saddam n'était pas un grand démocrate ; alors fallait-il en arriver là ?
    Conclusion : la guerre n'est jamais une bonne solution elle apporte toujours son cortège de malheurs et qui en souffre ....le peuple.

  • Merci, cher DUDU33 pour votre témoignage qui est très intéressant car direct. Vous rappelez avec raison que Saddam Hussein n’était pas un grand démocrate, cependant ce n’était pas la raison de cette guerre puisqu’elle continue bien après son arrestation et son exécution. Ce n’était pas non plus pour le pétrole : Saddam Hussein aurait certainement donné tout son pétrole aux américains pour rester au pouvoir. Non, la raison est tout autre. Mais laquelle ? Voilà la question.
    Amicalement.

Les commentaires sont fermés.