Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Discrimination française des pilotes français

Près d’une centaine de pilotes de ligne s’adressent collectivement à la Commission européenne pour se plaindre de la discrimination dont ils sont victimes de la part de l’Etat français. Réunis dans l’association PNT 65 (personnel naviguant technique), ils n’acceptent pas la limite d’âge fixée en France pour leur activité : ils sont automatiquement licenciés à 60 ans, conformément aux dispositions du Code français de l’aviation civile, mais en contravention avec les règlements de l’Union européenne et de l’Organisation de l’aviation civile internationale. L’OACI, dont la France est partie prenante, dispose en effet qu’un pilote âgé de 60 à 65 ans « ne peut se voir interdire l’accès aux aéroports ou à l’espace aérien de quelque Etat contractant de l’OACI que ce soit en raison de son âge tant qu’au moins un des autres pilotes de l’équipage est âgé de moins de 60 ans ».

Ainsi, souligne PNT 65, « les pilotes du monde entier âgés de plus de 60 ans viennent atterrir et décoller en France voire, dans le cas des pilotes de ligne de l’Union européenne, faire du cabotage entre aéroports à l’intérieur de l’Hexagone, alors que notre gouvernement refuse ce même droit aux pilotes de ligne français qu’elle limite arbitrairement à l’âge de 60 ans ».

En outre, le licenciement des pilotes a pour conséquence que la plupart d’entre eux touchent ensuite des indemnités de chômage, à la charge des salariés, alors qu’ils voudraient travailler, et que les gouvernements successifs prétendent vouloir favoriser le travail des seniors...

Après avoir demandé sans succès aux pouvoirs publics que ce règlement soit modifié, ils « en sont réduits à demander l’arbitrage de la Commission européenne ».

Tout en espérant que « le président de la République appliquera les engagements de sa campagne dont l’un des thèmes principaux était la liberté de pouvoir travailler plus longtemps »...

Ce sera un test.

Les commentaires sont fermés.