Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Solennité de saint Benoît

Les auteurs du nouveau calendrier liturgique ont décidé que les saints devaient toujours être fêtés au jour anniversaire de leur naissance au ciel, à savoir au jour de leur mort sur la terre. Telle est la raison du bouleversement opéré dans le calendrier.

C’est pourquoi saint Benoît, qui est mort le 21 mars 547, est fêté le 11 juillet, alors que sa fête était le 21 mars dans l’ancien calendrier...

Je sais, je fais du mauvais esprit.

C’est parce que les auteurs du nouveau calendrier avaient un autre principe : pas de fête pendant le Carême. Donc la règle absolue numéro 1 ne s’applique pas quand il faut appliquer la règle numéro 2, qui devient alors la règle numéro 1.

Je sais, je fais encore du mauvais esprit. C’est juste pour souligner que lorsqu’on se met à édicter des règles rationnelles et universelles en une telle matière, on finit forcément par se contredire à un moment ou à un autre.

Bienheureux sont les bénédictins qui suivent l’ancien calendrier, car ils ont toujours les deux fêtes de saint Benoît : celle du 21 mars, et la solennité du 11 juillet, qui est la fête commémorant la translation de ses reliques au monastère qui prendra le nom de Saint-Benoît-sur-Loire.

Prière de sainte Gertrude

Je vous salue par le Cœur de Jésus, grand saint Benoît ! Je me réjouis de votre gloire et je rends grâces à Notre Seigneur de tous les bienfaits dont il vous a comblé. Je le loue et le glorifie et vous offre, en accroissement de joie et d'honneur, le Cœur très pacifique de Jésus.

Daignez donc, ô Père bien-aimé, prier pour nous afin que nous devenions selon le Cœur de Dieu.

Les commentaires sont fermés.