Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les martyrs d’Otrante

Parmi les décrets de la Congrégation pour les causes des saints approuvés aujourd’hui par Benoît XVI figure la reconnaissance du « martyre d’Antonio Primaldo et ses compagnons laïcs, tués en haine de la foi le 13 août 1480 à Otrante ». Ce qui ouvre la voie à leur canonisation officielle.

En fait, ces 800 martyrs, dont les ossements sont exposés dans la cathédrale d’Otrante, sont honorés depuis toujours comme tels, et le pape Jean-Paul II les célébra comme de « glorieux martyrs » lorsqu’il se rendit à Otrante, en 1980, pour commémorer le 500e anniversaire.

Le 11 août 1480, la ville d’Otrante avait été envahie par la flotte turque que commandait Gedik Ahmed Pacha, et qui se livra à divers massacres. Le 14, Ahmed Pacha ordonna de rassembler les survivants mâles et leur donna le choix entre se convertir à l’islam où être tués. Ils refusèrent tous de renier leur foi, et furent tous décapités.

Les soldats turcs n’étaient pas des terroristes islamistes, mais des musulmans qui appliquaient les préceptes du Coran.

NB. Le bulletin de presse du Saint-Siège confirme d'autre part que le motu proprio sur la messe sera publié demain. Il sera porté à la connaissance des journalistes à 9h et sera sous embargo jusqu'à midi.

Les commentaires sont fermés.