Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouveau Centre ou bouteille à l’encre

Le « Nouveau Centre », constitué par les députés UDF ralliés à Sarkozy et qui se sont ainsi assuré leur réélection, c’est surtout la bouteille à l’encre. Ou le pot au noir, comme disent les navigateurs.

Cette formation a présenté 80 candidats. Mais nombre d’entre eux se présentaient sous l’étiquette PSLE « parti social libéral européen », qui est le nom déposé du « Nouveau Centre », et parfaitement inconnu des électeurs. Mais d’autres candidats se présentaient sous l’étiquette « Majorité présidentielle », et d’autres encore, comme leur propre chef de file Hervé Morin, sous l’étiquette UDF...

Dans les tableaux du ministère de l’Intérieur, Hervé Morin, réélu dimanche au premier tour, est un député UDF. Or, des candidats centristes restés fidèles à Bayrou, donc du « mouvement démocrate », sont également « UDF ». Le ministère de l’Intérieur appelle les candidats du « Modem » UDFD...

Et dans la grille des résultats nationaux, on ne trouve ni « Nouveau Centre », ni « PSLE ». Les voix recueillies sont classées dans « majorité présidentielle » (où il n’y a pas que des ex-UDF ralliés) et peut-être dans « divers droite »...

Ainsi ne sait-on pas quel est le score réel du « Nouveau Centre ». On peut seulement dire qu’il se situe autour de 2 % sur le plan national. Ce qui n’a pas grande signification, puisque cela inclut à la fois des circonscriptions où le candidat est majoritaire et une grande majorité de circonscriptions où il n’y avait pas de candidat...

La question qui se pose surtout est celle du financement public du « Nouveau Centre ». Les centristes ralliés à Sarkozy ont-ils obtenu plus de 1 % sur 50 circonscriptions ? Car sur les 80 candidats, il y avait une majorité d’inconnus qui ont fait de très faibles scores.

L’AFP a essayé d’y voir plus clair. Elle a trouvé que 30 candidats « PSLE », 16 « UDF » anti-Bayrou, et 5 ex-UDF devenus « Majorité présidentielle », ont franchi le seuil de 1 %.

Le total fait... 51. A condition que ces « UDF » et ces « Majorité présidentielle » confirment qu’ils sont bien du « Nouveau Centre », et que cela soit accepté. Et quid de Chantal Eyméoud, candidate du Modem, à Gap, passée au Nouveau Centre avant le scrutin, et qui ne figure pas dans la liste des candidats donnée par le Nouveau Centre ?

François Sauvadet (l’un des fondateurs du parti, lui-même réélu au premier tour) indique prudemment que « cela sera juste mais peut-être bon ». Sic.

Les commentaires sont fermés.