Inutile de chercher dans le calendrier actuel de l’Eglise. Les Quatre-Temps ont été supprimés, eux aussi. Les Quatre-temps attachés à l’octave de la Pentecôte ont pourtant un mérite tout particulier. C’est celui de rappeler l’origine israélite de la fête, dans sa spécificité de fête des prémices de la moisson. Et de rappeler ainsi aux fidèles, premièrement qu’ils doivent prier pour que Dieu nous accorde les fruits de la terre, deuxièmement qu’ils doivent prier pour la moisson spirituelle, de leur âme, et dans le monde.
Cet aspect de la fête de la Pentecôte est ainsi présenté par Mgr Edelby dans le liturgicon grec-catholique de l’Eglise d’Antioche :
« Jésus, devenu les Prémices de l’humanité, envoie ses disciples recueillir le reste de la moisson, et la Pentecôte n’est que l’inauguration de ce labeur spirituel qui occupera désormais toute la durée des temps : la moisson des siècles ! Seigneur, votre moisson recommence toujours dans nos âmes ou dans quelque pays nouveau. Comme le moissonneur juif d’autrefois, nous vous proclamons maître de la terre en vous offrant ces présents chargés de notre amour. »
Commentaires
Quel dommage de perdre ce lien. L'église catholique s'est coupée de la nature, de la vie humaine, de la place de l'homme dans l'univers ... à force d'intellectualisation l'église ne fait plus parler que d'amour et tout le monde s'ennuie chaque dimanche dans les bons sentiments et l'irréalité, les sectes en profitent depuis 40 ans.