Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Malien et RESF

Le vol Paris-Bamako (Mali) d'Air France au départ de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle a été annulé samedi après-midi, après l'intervention de passagers contre l'expulsion d'un homme en situation irrégulière. Peu avant le départ, la personne devant être expulsée s'est levée, nécessitant l'intervention des agents de police l'accompagnant, a appris l'AFP auprès de Laurent Cantet, membre du… Réseau éducation sans frontières (RESF), présent dans l'appareil… Plusieurs passagers se sont alors indignés des « conditions de traitement » du clandestin. « Le commandant de bord a estimé que les conditions de sécurité n'étaient pas remplies », déclare Air France.

Il n’y a eu aucun commentaire du ministre de l’Intérieur ou de quelque autre personnalité gouvernementale…

On peut se demander pourtant où est la « rupture » en la matière, puisque, comme auparavant, il suffit d’alerter un lobby pour faire échec à l’application des lois nationales.

Commentaires

  • Je ne sais pas comment communiquer avec Yves Daoudal pourrait l'intéresser (Fouquet's et CAC 40)

    http://www.bakchich.info/article1155.html

  • Nous sommes bien d'accord que les lois doivent etre appliquees, et que plus largement, la France ne peut pas accueillir toute la misere du monde. Cependant si des passagers ont reagi au point de faire annuler leur vol, ce qui n'etait pas a leur avantage, c'est que la situation devait quand meme avoir quelque chose de revoltant. Apparemment, ils ont reagi contre les conditions de traitement du clandestin, et non contre le principe de son expulsion. Ce n'est pas la premiere fois que cela arrive, et nous devrions peut etre nous interroger sur ces conditions. Ces clandestins sont avant tout des hommes et femmes en detresse, qui devraient etre traites avec respect. Les traiter comme des criminels, ou pire comme du betail ne fait pas honneur a la France. Appliquer la loi, oui, mais pas en bourreaux sans consideration.

  • Non, désolé, le Malien est sous le coup d'une interdiction définitive du territoire français et a été condamné à cette peine pour trafic de drogue. Il a mordu au sang un escorteur.

  • Quand bien meme il aurait mordu un policier, cela ne justifie pas les violences dont il a ete victime. Il a ete evacue, inconscient, dans une ambulance, et depuis pas de nouvelles. Bien sur, il s'agit d'un africain, de plus repris de justice, donc les policiers ont bien le droit de l'etrangler et de lui taper dessus autant qu'ils veulent, n'est ce pas... Je le repete, pour que plusieurs passagers reagissent au detriment de leur confort personnel, c'est que la scene devait etre assez choquante.
    Il serait peut etre bon de repenser les conditions d'expulsion, et que les policiers en charge suivent une formation adequate (non, taper de toutes ses forces n'est pas une solution efficace pour renvoyer un clandestin dans son pays..) pour pouvoir faire un travail qui est loin d'etre facile.

  • Mais vous êtes vraiment naïve ou idiote : où avez-vous vu qu'il avait été molesté ? Ah ? oui c'est vrai dans les journaux ! Dont on sait qu'ils sont objectifs. Rien de tout cela ne s'est produit. Et puis vous êtes complètement à côté de vos pompes lorsque vous suggéré quelques formations pour reconduire gentillement des "pauvres clandestins" : on voit bien que vous ne connaissez rien à cette question. Le jour où vous serez réellement confrontée à ce problème on fera appel à vos connaissances.

Les commentaires sont fermés.