Dans le classement des économies les plus compétitives réalisé par l’institut suisse IMD, la France arrive au 28e rang, sur 55, juste devant... l’Inde, et derrière la plupart de nos partenaires européens. Et encore gagne-t-elle deux places par rapport à l’année dernière (mais l’Allemagne en gagne 9, arrivant à la 16e place).
Ce qui est surtout intéressant est le classement par catégories, qui confirme de façon terrible que notre pays est plombé à mort par le déficit budgétaire, les prélèvements sociaux, les 35 heures...
Pour la politique budgétaire, pour le niveau des cotisations sociales des entreprises, et pour le nombre d’heures travaillées, la France arrive en effet dernière : 55e sur 55.
Pour les relations du travail, pour la flexibilité et l’adaptation, pour le rapport entre les indemnités et l’incitation des chômeurs à retrouver un travail, ainsi que pour la croissance, elle est 53e.
Pour son taux de chômage, elle est 43e.
Pour l’efficacité des entreprises et l’efficacité de l’Etat, elle est 42e.
Ce qui tire le résultat vers le haut est que la France est première en ce qui concerne les flux d’investissements à l’étranger, 3e quant aux entrées d’investissement.
Commentaires
Je croyais qu'on était un des pays les plus productifs du monde,au niveau tourisme on est (était) les meilleurs,on a des infrastructures en terme de transport,de soins hospitaliers qui sont parmi les meilleurs du monde,malgré tous les handicaps que nous ont accolés les politicards umps on s'en sort pas si mal.Est-ce que le but du jeu est d'etre le premier de la classe?