Les journalistes ont remarqué que Cécilia n’a été aperçue nulle part aux côtés de son mari tout au long de la journée du second tour. Elle n’était ni au bureau de vote, ni dans la voiture lors des traversées de Paris, ni à la salle Gaveau. Elle n’est apparue qu’en fin de soirée, place de la Concorde.
Il est amusant de constater que Sarkozy est arrivé sur la scène de la place de la Concorde à la fin de la chanson qu’interprétait Faudel. Est-ce que cela avait été minuté ? En tout cas Sarkozy pouvait ainsi arriver en donnant l’accolade à un plus petit que lui...
Sarkozy avait sa femme à sa droite, et Fillon à sa gauche. Ce qui semble confirmer que François Fillon sera Premier ministre. Compte tenu de la personnalité du personnage, et de son absence de charisme, cela confirmerait que Sarkozy entend mener une présidence à l’américaine, comme le pense Jean-Marie Le Pen. A savoir que c’est le Président, et non le gouvernement, qui décide des affaires politiques. Ce qui est contraire à l’article 20 de la Constitution : « Le gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. »
Il est vrai que tous les candidats, en dehors de Jean-Marie Le Pen, ont mené une campagne de chef de gouvernement et non de chef d’Etat. Comme si la Constitution de la Ve République n’était plus qu’un document du passé dans une Europe qui ravale les chefs d’Etat au rang de gouverneurs.
Commentaires
Il est important que le président s'implique complétement dans la vie politique car il est le seul à disposer de la légitimité du suffrage universel pour mener ses réformes, alors que le 1er ministre n'est que nommé par lui et que les députés sont des marionnettes inutiles et bruyantes. Bien sûr il s'agit de sa conception de la Ve, mais cette dernière n'est pas un modèle de clareté et le président a le choix de son mode d'action.
On peut donc déjà supposer que Sarkozy mettra en oeuvre jusqu'au bout ses projets de discrimination négative des français et de droit de vote des immigrés pour ne citer que 2 des plus terribles..