Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Secret de polichinelle

Les radios et télévisions belges indiquent qu’elles n’attendront pas 20 h pour donner les résultats du premier tour de la présidentielle française. « Je serai sans doute en mesure de donner une estimation en direct à l'heure du journal télévisé de la RTBF, à 19 h 30 » dit au journal Le Soir Corinne Portier, la correspondante à Paris de la télévision publique belge francophone. Mais si son collègue de la RTBF-radio dispose déjà de résultats à 19 h, « c'est lui qui les annoncera au conditionnel ».

Grande rivale de la RTBF, la chaîne privée RTL-TVI, dont le journal télévisé débute à 19 h, proposera également d'emblée de premières estimations.

La loi française interdit de publier avant la fermeture des derniers bureaux de vote, à 20 h, les estimations réalisées par les instituts de sondages, qui sont susceptibles d'être disponibles à partir de 18 h 30. Communiquées aux partis politiques et aux rédactions, ces données sont soumises en France à un embargo strict de publication jusqu'à 20 h, sous peine d'une amende de 75.000 euros. En revanche, la loi française n'a pas les moyens d'empêcher la publication de ces estimations dans les médias étrangers.

Des blogueurs français, dont Jean-Marc Morandini, ont affirmé qu'ils étaient prêts à braver la loi, ce qui a entraîné une mise en garde de la Commission de contrôle de la campagne présidentielle : « Toute reprise de l'information par le moindre blogueur ou média français tomberait sous le coup de la loi », a averti Gilles Bachelier, responsable de cette commission.

Mais il est permis de dire que la RTBF (télévision et radio) et RTL-TVI sont diffusés sur internet…

Les commentaires sont fermés.