Le gouvernement turc avait fait l’effort sans précédent d’inviter à la cérémonie le catholicos arménien, Karekine II. Mais celui-ci a fait savoir qu’il n’était pas question que le patriarcat participe à une cérémonie laïque pour l’inauguration d’une église transformée en musée.
Car si le gouvernement turc aime à restaurer les vestiges chrétiens pour faire venir les touristes occidentaux, et prétendre ainsi qu’il est tolérant, il n’est évidemment pas question de les ouvrir au culte.
Il y a eu des discussions pour savoir si on devait rétablir la croix au sommet de l’édifice. L’architecte turc a fait valoir que la croix est un signe distinctif des églises et que la silhouette de celle-ci serait incomplète si on n’y remettait pas la croix (comme cela se voit de façon manifeste sur la photo). Mais il n’a pas eu gain de cause... Même pour une église qui s’appelle Sainte-Croix...
Commentaires
C'est terrible.
C'est exactement le fléau franc-mac qui nous menace actuellement, ici en France : une municipalité redore un clocheton ou aménage un jardin-ruisseau tout neuf au pied d'une belle église ravallée, et on 'rend hommage' au 'passé chrétien', tout en oblitérant le blason de la ville par un logo roto-soleil hideu vert et bleu, et, pour les plus faux-derches, on 'rend-t'hommage aux racines chrétiennes, de notre vieu passé'.... Une muséification de l'église locale, chère, qui est une laïcisation affreuse, si réductrice, où à l'instart de l'Islam en France ('Des Lumières' bien sûr !), on mélange lieu de culte et 'lieu de culture', espace municipal, livres anciens, boiseries etc... et à l'envers bien sûr ! : opportunité d'ouverture pour les uns, 'hommage au passé' pour les autres, médiéval tant qu'à faire...
(avant "la Renaissance des Lumières" donc pour faire court, version Ecole de la République 2007)
Cette affaire d'Eglise Sainte-Croix arménienne sur son île turque, 'restaurée' sans croix pour en faire un espace culturel pour touristes pan-occidentaux en hommage aux lumières euroturques..., ah pfff... ah monsieur Daoudal... aaahh..... merci encore à vous.
On croit avoir compris la sauce et chaque jour, quand on sait où aller comme par exemple venir ici vous lire, on en apprend toujours et on comprend encore mieux.