Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’imposture Bayrou (3)

Le 12 février dernier, François Bayrou a prononcé un très long discours à Strasbourg, sur l’Europe. En fait, il faut attendre la moitié du discours pour qu’il aborde le sujet. Et cela commence ainsi : « Je veux parler d’Europe dans cette campagne où personne n’en parle. » François Bayrou n’a donc jamais entendu Jean-Marie Le Pen. Ce n’est pas très sérieux.

Dans ce long plaidoyer européiste, relevons une perle. Une perle noire. L’expression la plus pure du cynisme européiste et du mépris des peuples :

« Peu à peu, les Français, nos concitoyens, le peuple de ceux qui ont bâti l’Europe, ont eu le sentiment qu’à Bruxelles il y avait des gens dont, au fond, la vocation était d’empêcher les autres de continuer à vivre comme ils vivaient. Ceci est une des plus grandes tragédies politique de notre temps. Je regrette qu’on ait laissé les spécialistes très éminents qui réglaient les questions de moteurs automobiles, des lampes d’automobiles, du gabarit, des décibels, de la taille des frigos chez les cuisiniers ou chez les agriculteurs qui faisaient du foie gras, à Bruxelles. On aurait dû les mettre n’importe où ailleurs, à Milan, par exemple. Ils auraient été très bien à Milan, à Florence, dans une grande et magnifique ville italienne, comme cela on n’aurait pas dit : « C’est Bruxelles qui nous embête », mais : « C’est Milan qui nous embête », et cela n’aurait pas eu la même signification aux yeux de l’histoire européenne. »

La « tragédie », pour Bayrou, ce n’est pas que des fonctionnaires apatrides imposent des règlements sur le bruit des tondeuses à gazons ou la taille des œufs (exemples qu’il donne juste avant), mais que les gens mettent cela sur le compte de l’Union européenne, symbolisée par Bruxelles. Si ces règlements (qu’il ne conteste en aucune manière) venaient de Milan, le bon peuple n’y verrait que du feu, et « Bruxelles » serait parée de toutes les vertus européennes...

Les commentaires sont fermés.