Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exhortation apostolique... et motu proprio ?

Le Vatican a annoncé aujourd’hui que l’exhortation apostolique de Benoît XVI tirant les conclusions du synode sur l’eucharistie sera publiée le 13 mars.

Certains disent que le pape profiterait de la publication de ce texte sur l’eucharistie, donc sur la messe, pour promulguer dans la foulée le motu proprio sur la libéralisation de l’ancien rite.

Cette rumeur coïncide avec ce qu’ont rapporté des membres du collectif pour la paix liturgique à Reims qui étaient en pèlerinage à Rome il y a quelques jours. Le 1er mars, ils ont rencontré Mgr Perl, secrétaire de la commission Ecclesia Dei, et ils affirment que selon Mgr Perl le motu proprio serait publié avant Pâques. Il aurait également précisé la teneur de ce texte :

« Tout prêtre désirant dire la Messe tridentine le pourra en privé.

« Tout groupe de fidèle attaché au rite de saint Pie V pourra aller voir le curé de sa paroisse ou un curé de sa ville pour lui demander ce rite. Le curé pourra accepter sans en référer à son évêque.

« Si le curé et les autres prêtres diocésains, ne veulent pas célébrer dans « l’ancien rite », ils pourront accueillir tout prêtre d’une communauté le désirant.

« Si une groupe de fidèles demande le rite dit de saint Pie V, mais ne trouve aucun prêtre, ni local, ni d’une communauté, pouvant répondre à leur vœu ; ce groupe pourra écrire à la commission Ecclesia Dei qui travaillera à trouver une solution, un prêtre, une communauté. »

(cité d’après le site du collectif).

Commentaires

  • "Dans le Sacrement de l'Eucharistie, Jésus nous montre en particulier la vérité de l'amour, qui est l'essence même de Dieu. C'est cette vérité évangélique qui intéresse tout homme et tout l'homme. Par conséquent, l'Église, qui trouve dans l'Eucharistie son centre vital, s'engage sans cesse à annoncer à tous, à temps et à contretemps (cf. 2 Tm 4, 2), que Dieu est amour." Ces paroles, issues de l'Exhortation apostolique, nous rappelle que Dieu est venu sur terre pour nous transmettre un message d'amour ; Alors, n'est-ce pas à nous, chrétien, dans notre vie, de témoigner de cet amour et non de répandre la haine (raciale ou autre) notament dans nos choix politique!!
    Bonne réflexion

Les commentaires sont fermés.