La France est paraît-il bouleversée par la mort de l’abbé Pierre, à 94 ans. Sans doute le croyait-on immortel. Chirac a décrété un « hommage national ».
De l’abbé Pierre, on se souviendra sans doute de son appel de l’hiver 54 et de la création d’Emmaüs.
Pour l’heure on ne peut aussi que se rappeler qu’il a commencé sa vie publique en étant résolument de gauche, compagnon de route des communistes tant en ce qui concerne la chasse impitoyable aux « collabos » que le soutien aux ennemis de la France dans les colonies et en Algérie. Et qu’il a terminé sa vie publique en étant le complice, le soutien et le haut-parleur des pires groupuscules gauchistes, comme le DAL et les « collectifs de sans-papiers ».
Les hommages qui se multiplient louent son « humilité ». C’est à se tordre de rire. Pour prendre un seul exemple, je me souviens de ce numéro du Figaro Magazine, il y a quelques années, qui évoquait sur plusieurs pages l’abbé Pierre parti quelque temps en ermite au Sahara. Absolument seul dans le désert, pour méditer, loin du monde. Et ces pages étaient des pages de superbes photographies, montrant l’abbé Pierre sous toutes les coutures, avec des éclairages étudiés et des poses de mannequin…
Ce prêtre ne croyait pas en l’immaculée conception (ni au péché originel), ni en l’assomption, ne voyait pas de raison de s’interdire de penser que le Christ ait eu des relations sexuelles avec Marie-Madeleine, était contre le célibat des prêtres, pour le sacerdoce des femmes, pour l’« alliance » homosexuelle, contre la « tutelle romaine » sur les Eglises locales, etc.
Mais on se souviendra aussi qu’il avait été sifflé à la télévision et avait déclenché une campagne de haine contre lui lorsqu’il avait osé dire à la télévision que le meilleur préservatif est la fidélité.
Dans un autre domaine, au moment de l’explosion des « nouveaux pauvres » du socialisme, il avait pris le contrepied de la pensée unique, à l’approche de Noël, en demandant aux riches de dépenser leur argent dans des produits de luxe, car cela donne du travail et relance l’économie, ce qui ne peut que bénéficier aussi aux pauvres.
On ne peut que le confier à la miséricorde de Dieu, en quoi il croyait, semble-t-il, réellement.
Commentaires
Enfin du bons sens !!! Enfin des réserves sur l'abbé Pierre !!!
Oui, notre devoir de chrétien est de prier pour lui... mais de là à l'étaler partout comme exemple... il y a une grande marge ! Merci à vous, contrairement au Salon beige, au Forum Catholique et à bien d'autres, de rapeller qui était vraiment ce prêtre qui n'est pas à montrer comme un saint, malheureusement...
Il a pris la précaution de faire enregistrer l'appellation "abbé Pierre" avant de mourir, pour éviter les récupérations.... Mais les récupérations par qui ? Si ceux qui 'gardent' son nom sont ceux qui furent ses alliés politiques de son vivant... Je redoute alors un florilège permanent des citations anti-Le Pen du bon abbé, non stop ces prochaines semaines, avec téléfilm d'urgence avant les élections, sur la vie et l'oeuvre, le résistant communiste, le précurseur du 'droit au logement', des prochaines lois sur l'immobilier (confié à Orange-finances, genre, en toute euro-compatibilité 'démocratique'...), l'ami des pauvres et des SDF forts en gueule bien de chez nous, et bien sûr... le militant anti-Le Pen infatigable....
Franchement, je ne vois guère comment on va éviter ça... Le bon abbé, qui mort ne peut plus protester, le bon abbé va servir, voler au secour, on va nous le repasser en boucle, aux archives télé où il rouspète dans le rue après Le Pen... meilleur que Chirac meilleur que Ségolène meilleur que Sarko... le meilleur rempart 'anti-Le Pen', croient-ils, d'un système aux abois.
On ne peut pas enlever à l'abbé Pierre d'avoir su parler de Foi, comme lors de la dernière interview et soit-disant 'sulfureuse', avec l'autre tarlouze là dont j'oublie le nom, que j'ai visionné par hasard et où il fut, inébranlablement, lumineux, profondément chrétien... A convertir un cheval !! Qu'il repose en paix entouré de notre amour.