Le gouvernement irlandais a obtenu que le gaélique devienne langue officielle de l’Union européenne, à partir du 1er janvier prochain. Du coup, il lance une initiative sur vingt ans pour que la société irlandaise devienne bilingue, autrement dit s’exprime aussi bien en gaélique qu’en anglais. Il n’y avait pas eu d’initiative de ce genre depuis plus de 40 ans, et on pensait que les gouvernements avaient abandonné la partie. Car si le gaélique est la première langue officielle de la République, et enseigné dans toutes les écoles, il n’est plus parlé en fait que par quelques dizaines de milliers de personnes. Pourtant 92% des Irlandais jugent important de promouvoir leur langue ancestrale. « La langue irlandaise est spécifique à ce pays en tant que langage parlé par une communauté, mais c’est aussi un trésor mondial de valeur, et il est donc d’une importance fondamentale pour l’identité du peuple d’Irlande et pour l’héritage mondial », dit très bien le ministre ad hoc. Reste à convaincre les Irlandais de passer du sentiment à la pratique…
Commentaires
Excellente nouvelle, mais pas seulement sur le plan de la culture.
* L'Union Européenne publie des tonnes de documents dans toutes les langues de l'UE: Maltais, Grec, etc... et autres langues ayant des alphabets "speciaux" doivent etre imprimes et stockes sur ordinateur.
Ce qui implique une enorme amélioration de l'arsenal informatique des administrations de l'UE: Perfectionnement des logiciels, perennisation de langues rares et rayonnement culturel vers les pays ayant des langues necessitant plus de 26 lettres sont a la clef.
Bien evidemment, les Amerloques, avec leur ridicule petit alphabet pour illettrés, vont rester a sur la touche. Bien fait.
* Les tres nombreux Irlandais vivant chez les Rosbifs et les Amerloques vont en concevoir une nouvelle admiration pour nous. Incidemment, ca contribuera a les separer du monde 100%-anglophone, et donc a affaiblir la Perfide Albion. Excellent.
* Et finalement, c'est un pas de plus vers la reconnaissance du Latin comme langue officielle de l'Union Européenne, le but ultime de celle-ci étant de préparer la résurrection de l'Empire Romain. Pensons-y toujours, n'en parlons jamais.