Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fête du Rosaire

O Dieu, votre Fils unique, par sa vie, sa mort et sa résurrection, nous a mérité la grâce du salut éternel. Faites qu'en méditant ces mystères au moyen du Rosaire de la bienheureuse Vierge Marie, nous imitions ce qu'ils contiennent et obtenions ce qu'ils promettent.

Commentaires

  • Peut-être pourrait-on rappeler que cette fête du Très Saint Rosaire a été étendue à l'Eglise universelle par Léon XIII, en souvenir de la victoire contre les musulmans, à Lépante, le 7 octobre 1571 et ce grâce à la récitation du chapelet.

    Marie représentée très souvent avec le croissant de lune sous les pieds, c'est Marie écrasant l'Islam

  • Voilà qui est fait.
    Pour être précis, saint Pie V inscrivit au calendrier une mémoire de Notre-Dame de la Victoire.
    En 1573, Grégoire XIII décréta que, dans toutes les églises où se trouvait un autel ou une chapelle sous l'invocation de Notre-Dame du Saint Rosaire, la fête porterait ce nom.
    En 1716, Clément XI étendit cette fête à toute l’Eglise, en mémoire de la victoire obtenue en 1715 par Charles VI sur les Turcs (encore), en Hongrie. Victoire qu’il attribua, comme l’avait fait Pie V, aux prières et processions des confréries du Saint Rosaire.
    Léon XIII l’a élevée au rang de fête de seconde classe (équivalent des fêtes des apôtres), avec une nouvelle messe et un nouvel office.

Les commentaires sont fermés.