Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mexicain

Les autorités mexicaines ont invité tous les chefs d’Etat et de gouvernement qui ont des relations diplomatiques avec le Mexique à participer le 1er octobre prochain à la cérémonie d’investiture de la présidente élue Claudia Sheinbaum. Donc parmi eux Vladimir Poutine, comme la presse russe l’a souligné mercredi. L’ex-gouvernement ukrainien, par son ambassade au Mexique, a immédiatement appelé le Mexique à arrêter Poutine s’il posait le pied dans le pays, en application du mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale.

Comme il n’y avait pas de réaction de l’Union européenne (que cela ne concerne en rien), le site Euractiv a sollicité l’avis du porte-parole Peter Stano. Lequel a répondu que le Mexique est légalement tenu d’arrêter Poutine s’il va dans ce pays. « Le Mexique est un État membre de la CPI depuis 2005, avec les obligations juridiques que cela implique. Nous comptons donc sur le Mexique pour remplir ses obligations en tant que membre de la CPI. »

Nous comptons donc… Mais de quoi je me mêle. Et Euractiv de titrer : « L’UE appelle le Mexique à arrêter Vladimir Poutine s’il participe à l’investiture de la nouvelle présidente. »

L’article se conclut ainsi :

« Ni le ministère des Affaires étrangères mexicain ni la mission mexicaine auprès de l’UE n’ont répondu à une demande de commentaire d’Euractiv. Le ministère des Affaires étrangères russe et la mission russe auprès de l’UE n’ont pas non plus donné suite aux questions d’Euractiv. »

Ben non, puisque ça ne vous regarde pas.

Mais le président mexicain Lopez Obrador avait déjà répondu en conférence de presse :

« Nous ne pouvons pas faire cela, ce n'est pas notre affaire. Tout le monde est invité. Les gouvernements sont libres de décider d'y assister ou non. Cela correspond à la pratique diplomatique du Mexique. »

Commentaires

  • Poutine perdrait son temps à cautionner Claudia Sheinbaum cette gauchiste féministe athée qui a transformé Mexico en avortoir. Membre du GIEC, elle donne dans l'hystérie climatique habituelle. Le peuple mexicain sous la botte des gouvernements les plus maçonniques de la planète depuis l'indépendance, n'est pas au bout de ses peines.

Écrire un commentaire

Optionnel