Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe bulgare – Patriarcat bulgare exprime sa gratitude aux députés de l’Assemblée nationale pour l’accord obtenu sur des valeurs d’importance commune pour la société bulgare, telles que l’éducation, l’instruction et la protection des enfants de Bulgarie.
Nous sommes satisfaits de l’interdiction légale, dans le système d’éducation préscolaire et scolaire, des actions liées à la propagande, à la promotion ou à l’incitation, de quelque manière que ce soit, directement ou indirectement, d’idées et de points de vue liés à une orientation sexuelle non traditionnelle et/ou à la détermination du genre par une identité autre que biologique.
Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe bulgare – Patriarcat bulgare défend une position cohérente sur les concepts de « genre », de « mariage », de « famille », ainsi que sur la nécessité d’élever spirituellement et moralement, d’éduquer et de protéger les enfants, sur la base de l’enseignement de l’Église du Christ concernant l’homme en tant que plus grande création de Dieu.
Le Saint-Synode a eu l’occasion à maintes reprises ces dernières années de rappeler sa position selon laquelle il existe pour le christianisme un concept unique de genre, qui découle de la constitution biologique (nature) de l’homme en tant que création de Dieu, et que le mariage et la famille, compris comme l’union bénie par Dieu de l’homme et de la femme, sont une valeur séculaire inviolable pour le christianisme. Tout droit positif doit être fondé sur le droit naturel de l’homme, qui lui-même repose sur le droit divin inscrit dans la nature de la création par son Créateur.
Nous sommes convaincus que les questions du genre, de la famille, de l’éducation des enfants dans la société contemporaine sont des questions d’une importance stratégique non seulement pour l’identité nationale et constitutionnelle de la Bulgarie en tant que membre de l’Union européenne, mais aussi pour la préservation et l’avenir de la nation bulgare et de l’ensemble de la race humaine. Les enquêtes menées en Bulgarie montrent que ce sont là les attitudes et les perceptions de la majorité des citoyens bulgares.
L’Église orthodoxe bulgare, en tant que mère attentionnée du peuple bulgare, partage les préoccupations et les inquiétudes de nombreux parents et éducateurs concernant les problèmes contemporains de l’éducation des enfants dans notre société.
Nous pensons que le début d’unité entre les forces politiques concernant la restriction, dans le système d’éducation préscolaire et scolaire, des idéologies contraires à la morale chrétienne et au bon sens humain trouvera son prolongement dans d’autres initiatives législatives utiles à l’éducation et à la formation des enfants – l’avenir de la Bulgarie.
Commentaires
"Tout droit positif doit être fondé sur le droit naturel de l’homme, qui lui-même repose sur le droit divin inscrit dans la nature de la création par son Créateur." Voilà, les fondations vitales de la Cité.
Comme quoi ce n'est pas une question de césaro-papisme ou de papapolâtrie mais une question de vertus.