Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Yermak se réveille

Andryi Yermak, le chef de cabinet de l’ex-président ukrainien Zelensky découvre qu’Anna Netrebko va chanter Tosca à l’Opéra de Rome en janvier prochain, et sonne l’alerte :

« Une nouvelle plutôt étrange. La soprano russe Anna Netrebko va revenir sur la scène de l'Opéra de Rome. Il s'agit de la figure culturelle qui, en 2012, était une personne de confiance lors de l’élection de Poutine, en 2014, elle est venue à Donetsk et a brandi le drapeau de la "Novorossiya". Elle était au service du régime. Et soudain, elle revient sur la scène européenne. Les personnalités russes ne peuvent pas gagner de l'argent dans le monde civilisé et continuer à apporter la culture russe à l'Europe et à l'Occident, alors que la Russie tue notre peuple, enlève des enfants et les tue avec des missiles (sic). Mme Netrebko ne devrait pas se produire en Europe. Le seul endroit pour elle et ses semblables est l'opéra de Moscou. J'appelle toutes les personnes concernées et nos alliés à réagir. »

Yermak ne sait donc pas que Anna Nebreko a chanté la Traviata à Vienne en septembre dernier, puis a fait un tour du monde avec un concert de mélodies russes (notamment à Paris, Naples, Vienne), puis a ouvert la saison de la Scala de Milan avec Don Carlo, puis en janvier a été Adrienne Lecouvreur à l’Opéra de Paris, puis a chanté La Gioconda au festival de Salzbourg.

Hier 2 août elle chantait… Tosca… aux Arènes de Vérone (et le 9 et le 16), puis en septembre elle donnera des concerts à Linz, Bucarest et Madrid, en octobre elle chantera dans Nabucco à Berlin, en novembre dans La Bohème à Monte Carlo, puis elle donnera un concert le 29 novembre à la Scala de Milan, où elle chantera dans La Force du destin en décembre…

Tout cela a donc échappé à Andryi Yermak et à ses services, alors qu’il suffit d’aller sur le site internet d’Anna Nebreko.

Andryi Yermak en était resté aux consignes de boycott des artistes russes qui étaient plus ou moins suivies en 2022. Mais elles sont peu à peu tombées dans l'oubli... Pour tous les artistes, et au premier chef évidemment pour celle qui est la plus grande soprano du moment. Si Yermak suivait un peu la question, il verrait par exemple aussi des musiciens russes qui habitent en Russie, se produisent régulièrement en Russie, et viennent donner des concerts à Paris et ailleurs…

Écrire un commentaire

Optionnel