Le 14 juillet dernier, l’Eglise du pouvoir ukrainien a supprimé la vénération de quatre icônes de la Mère de Dieu, dont celle de Kazan, la plus populaire, parce que ce sont des icônes de l’impérialisme russe…
Aujourd’hui, le « métropolite Eustrate », Ivan Zorya, ancien évêque du « patriarcat de Kiev » et sorte de porte-parole de l’Eglise du pouvoir ukrainien, a expliqué :
« L'image de la Mère de Dieu de Kazan n'est pas une nouvelle icône distincte, mais une version plus petite de l'un des types anciens les plus courants d'images de la Mère de Dieu - Hodigitria (Guide, Celle qui montre le chemin). C'est à ce nom de l'icône trouvée à Kazan que le patriarche russe Hermogène - témoin des événements, rédacteur et auteur de l'une des premières descriptions de l'apparition de l'image - a fait allusion. Par la suite, autour de l'icône de la Vierge Marie de Kazan (ainsi qu'autour du prince Alexandre de Novgorod et, dans une moindre mesure, autour d'autres saints et icônes) a commencé à se créer le mythe et le culte de la grande puissance moscovite, où les sanctuaires chrétiens ont été transformés en idoles. »
Sic. Il faudrait un livre pour démêler l’écheveau d’erreurs de ce propos. L’icône de Kazan est immédiatement reconnaissable parce que c’est une version très particulière de l’Hodigitria. A proprement parler elle n'est pas une Hodigitria, car la Vierge ne montre pas Jésus (on ne voit pas ses mains). Et lui enlever son nom ne changera pas le fait que c’est l’icône de Kazan…
Ivan Zorya a ajouté qu’il en est de même de l’autre plus célèbre icône de la Mère de Dieu, celle de Vladimir :
« Nous vénérons la même image, mais sous la forme de l'icône de Vychgorod - progressivement, il convient d'apporter des changements à la vénération de cette icône également. Il faut séparer la vénération de la Mère de Dieu et les miracles accomplis par son intercession de la mythologie impériale. Il convient de redonner à cette icône son véritable nom - Hodigitria - et c'est sous ce nom qu'il convient de la vénérer. »
L’icône de la mère de Dieu de Vladimir était en effet à Vychgorod avant d’être à Vladimir, mais il est ridicule de changer son nom « russe » pour son nom « ukrainien », surtout pour ajouter qu’il faut la vénérer « sous son véritable nom » d’Hodigitria. A ce tarif-là la plupart des icônes de la Mère de Dieu du monde russe doivent être appelées ainsi, ce qui est tout simplement contraire à la tradition russe, qui était d’abord la tradition « ukrainienne » (de la Rus’ de Kiev). Et c’est supprimer toutes les fêtes liturgiques qui y sont attachées.
C’est étonnant à quel point les Ukrainiens veulent à tout prix s’appauvrir, dans tous les domaines. Ou plutôt se suicider.
Commentaires
Laissons faire Poutine va remettre de l'ordre