Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ah ah ah !


Viktor Orban est à Moscou. Et les pions de la dictature de l’UE sont furieux. Car Orban n’est pas seulement le dirigeant d’un pays de l’UE qui a rompu les contacts avec la Russie, il est le dirigeant du pays qui occupe la présidence tournante de l’UE…

Borrell est très en colère : c’est lui et Charles Michel qui représentent l’UE sur la scène internationale, le fait que la Hongrie préside actuellement l’UE ne lui donne pas ce droit, Orban « n'a reçu aucun mandat du Conseil de l'UE pour se rendre à Moscou », d’ailleurs la position de l'UE sur l'opération militaire de la Russie en Ukraine « exclut les contacts officiels entre l'UE et le président Poutine », etc.

Et dès la visite d’Orban à Zelensky Charles Michel avait déjà dit, dans l’hypothèse où Orban envisagerait d’aller ensuite à Moscou, que la Hongrie n'avait pas de mandat de l'UE pour organiser des pourparlers avec l'Ukraine et la Russie.

Puisqu’il n’a pas donné de permission de sortie au petit Viktor, le surveillant général Borrell a cru pouvoir souligner que « la visite du premier ministre Viktor Orban à Moscou s'inscrit exclusivement dans le cadre des relations bilatérales entre la Hongrie et la Russie ».

Relations qui n’auraient donc aucun rapport avec l’UE…

Avant de partir à Moscou, Orban a reconnu qu’il n’avait « pas de mandat » : « Toutefois, je n'ai pas besoin d'un mandat : je me rends simplement dans des endroits où se déroule une guerre qui pourrait affecter la Hongrie, et je pose des questions. C'est ce que j'ai fait lors de la réunion avec Zelensky, en lui demandant où se trouve sa ligne rouge. Il est impossible de faire cela depuis Bruxelles. Or des mesures doivent être prises pour parvenir à la paix. La Hongrie peut être un outil dans les mains de ceux qui cherchent la paix… La Hongrie connaît sa place et son poids : ce sont les grands pays qui mèneront les grandes discussions, mais la Hongrie aimerait encourager les parties à entamer des pourparlers… »

Addendum

L'échange entre Poutine et Orban, qui étaient accompagnés chacun de son ministre des Affaires étrangères, a duré plus de deux heures et demi.

Viktor Orban est le premier dirigeant à se rendre à Moscou pour rencontrer Poutine depuis le chancelier autrichien le 11 avril 2022.

Commentaires

  • "Orban « n'a reçu aucun mandat du Conseil de l'UE" dixit Borrell la Tique (ceux qui ont compris, qu'ils lèvent la main). Est-ce que l'Ursula a des mandats des institutions européennes pour acheter des injections Pfizer par milliards d'euros?

Écrire un commentaire

Optionnel