Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Pakistan

A la suite d’accusations de profanation du Coran, des émeutes avaient éclaté à Jaranwala (Penjab pakistanais), en août 2023. Des dizaines de maisons de chrétiens et quelque 26 églises avaient été incendiées. Sur le moment il y eut 304 arrestations, mais seulement 22 plaintes enregistrées, et 18 inculpations. Et pour finir, aucune condamnation.

En revanche, le jeune chrétien Ehsan Shan a été condamné, le 1er juillet dernier, à la peine de mort, comme véritable responsable des émeutes. Il est pourtant établi qu’il n’est pas l’auteur de la profanation, mais il l’a relayée sur les réseaux sociaux, et il est donc à l’origine de la réaction des musulmans…

On notera cette originalité que si le jeune homme est condamné à mort pour blasphème, il est aussi condamné pour les émeutes à 22 ans de prison et à une amende d’un million de roupies. Ce qui n’est pas une bonne nouvelle, parce que les condamnations à mort pour blasphème finissent généralement par un non-lieu en appel. Mais pas forcément les 22 ans de prison…

Écrire un commentaire

Optionnel