« Si quelqu'un nous avait dit avant les élections que le métropolite Daniel de Vidin deviendrait le nouveau patriarche de Bulgarie, nous ne l'aurions pas cru. Personne ne l'aurait cru non plus. En effet, avant la première phase des élections, sa figure n'était prise en compte par presque personne, et après qu'il soit devenu l'un des candidats au poste de patriarche, on lui donnait le moins de chance possible. »
Ainsi commence le long article de l’Union des journalistes orthodoxes ukrainiens sur l’élection au patriarcat bulgare du métropolite Daniel de Vidin.
Et en effet c’est une énorme (et bonne) surprise.
On se souvient que le 19 mai dernier le patriarche de Constantinople avait concélébré au Phanar avec cinq évêques bulgares et un de l’Eglise du pouvoir ukrainien, ainsi qu’avec le soi-disant abbé tout seul de la laure supérieure des Grottes de Kiev. L’affaire paraissait pliée : le prochain patriarche bulgare sera un partisan de Bartholomée et de l’Eglise du pouvoir ukrainien, ce qui était souligné par le fait que Bartholomée était invité à l’intronisation du futur patriarche bulgare.
Hier à Sophia, Bartholomée était là, de fait. Mais celui qui a été élu patriarche de l’Eglise orthodoxe bulgare, le métropolite Daniel de Vidin, est celui qui récemment avait accusé Bartholomée d’être à l’origine d’une Eglise ukrainienne schismatique et d’être ainsi directement responsable de l'effroyable persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne canonique…
Et comme le nouveau patriarche a 52 ans, il n’a pas été élu comme patriarche « de transition » en attendant de décider de quel côté allait pencher la balance. La presse bulgare titre évidemment sur l’élection du patriarche « pro-russe »…