Vladimir Poutine vient de rendre visite à la laure de la Trinité Saint-Serge, pour vénérer l'Icône de la Trinité d'Andreï Roublev qui a retrouvé sa place dimanche dernier, grâce à lui, et les reliques de saint Serge de Radonège.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Vladimir Poutine vient de rendre visite à la laure de la Trinité Saint-Serge, pour vénérer l'Icône de la Trinité d'Andreï Roublev qui a retrouvé sa place dimanche dernier, grâce à lui, et les reliques de saint Serge de Radonège.
Commentaires
Merci pour ce superbe reportage !
@Fidelis Montaignac
+1
Superbe reportage, les mots sont faibles ! Daoudal a pris tous les risques pour se rendre en Russie et filmer avec son portable ces deux précieuses minutes !
La foi de ce Poutine, comme un rameau nu, brûle dans son coeur !
Je dirais même plus : la poix de feu Soutine, comme un ramoneur, brûle dans son...
- Au lit, Théo !
Stav, non !
'De même que le corps sans âme est mort, ainsi la foi sans les œuvres est morte' (Jc 2, 26). Les plus belles œuvres faites sans amour sont vaines !
Qu'est-ce qui vous permet de discerner que V Poutine n'a pas la foi. Il pratique, autant que peut, et agit autant que possible. Vous ne connaissez pas le fond de son cœur, personne ne peut juger cela. Seul, Notre Seigneur connaît le cœur de chaque homme ! Aucune créature pour lesquelles le Christ s'est sacrifié pour nous sauver, n'est jamais rejetée et peut toujours LIBREMENT adhérer jusqu'à son dernier souffle et vivre selon les commandements qu'Il nous a laissé, mais EN AGISSANT EN TOUT AVEC AMOUR.
'chaque arbre se reconnaît à son fruit' (Lc 6, 44)
Je n'ai pas l'impression que le Président de Russie agisse mal pour ses peuples et à l'égard de ses ignobles adversaires occidentaux. Il ne ment jamais dans ses dires et fait ce qu'il dit. Depuis un quart de siècle sous les regards, il ne semble pas offrir de défauts qui seraient difficilement pardonnables.
Au fond, tous les grands personnages qui s'affichent chrétiens catholiques (Ch. de Gaulle) ou orthodoxes (V. V. Poutine) sont toujours sujet aux ricanements de certains. C'est ainsi. Je ne sais pas pourquoi.
@HuGo
Je n'ai pas vraiment contesté la foi de Poutine. Une contrepèterie ou un calembour ne sont pas une critique.
Ce qui est observable, c'est que les Russes ont un Président qui tient à se présenter comme très impliqué dans la promotion du christianisme orthodoxe et dans sa validation historique. Ce n'est pas tout à fait la même chose que la pratique religieuse régulière qui fut peut-être celle d'un Pétain, d'un Kennedy ou d'un de Gaulle.
Poutine, qu'il soit sincère ou non, pratiquant ou non, peut se servir de manière décomplexée (voire innocemment en toute bonne foi... Voire, quand même...) de la religion nationale russe comme d'un outil de propagande. Non seulement cela ne gêne personne mais il y gagne sûrement en popularité.
C'est l'abîme entre nos sociétés corrompues par un siècle de "relations publiques", d'ingénierie sociale, de propagande très sophistiquée et une société qui a été en un sens préservée du ricanement par un système totalitaire grossier et des dirigeants brutaux. Si Macron va à Lourdes on lui jette des oeufs et s'il joue les costauds à la Loukachenko tout le monde se marre. On a raison de ne pas y croire bien sûr, mais si un minable hypocrite et pervers tordu comme Macron n'a rien à attendre du deuxième corps du roi, vous faites observer avec raison que de Gaulle ou Kennedy (ou Franco et Salazar) ne pouvaient pas s'y fier non plus. Il y aura toujours dix hebdomadaires et cinq biographes de chez "là-haut c'est le soleil" pour vous montrer Pétain photographié l'eucharistie sur la langue en ajoutant perfidement qu'après la messe il s'envoyait les majorettes !
L'Eglise ne permet de représenter le Saint-Esprit que sous la forme d'une colombe ou de langues de feu. Cette représentation humaine de la Troisième Personne de la Sainte Trinité n'est donc pas acceptable pour un catholique.
Il n'y a pas ici de "représentation humaine de la troisième Personne de la Sainte Trinité". Sur les icônes canoniques, les personnes représentées sont toujours indiquées par leur nom. Sur l'icône de la Sainte Trinité il n'y a aucun nom, parce qu'il ne s'agit pas d'une représentation des trois Personnes mais de l'allégorie prophétique et symbolique de la Trinité sous la forme des trois "hommes" ou "anges" qui apparaissent à Abraham. Toute la tradition y a vu une annonce de la Trinité, et la liturgie insiste sur le fait qu'Abraham "en voit trois mais en adore un", comme dit saint Augustin: "Tres vidit et unum adoravit".
La seule indication permise sur cette icône est "la sainte Trinité", sans indication de personnes. Elle est connue sous le nom. de "Trinité de l'Ancien Testament".
De nombreux auteurs catholiques ont étudié l'icône de la Trinité de Roublev. Le dernier en date est une religieuse dominicaine traditionaliste. Vous êtes le premier à ma connaissance à prétendre que cette icône ne serait pas acceptable pour un catholique.
(En fait, elle est difficilement acceptable pour un catholique, mais pour une tout autre raison : son mouvement circulaire ne correspond pas au dogme romain de la procession ab utroque...)