9’39 les Béatitudes
15’42 Trisagion
45’47 : hymne des chérubins
56’ Préface, puis Sanctus (58’11)
1h03 Mégalynaire (Il est vraiment digne de te célébrer, ô Mère de Dieu…)
1h16 chant de communion.
La divine liturgie retransmise par TV Soyouz ce matin était célébrée en l’église des saints Pères des Grottes de Kiev dans le district de Tcheriomouchki à Moscou (on voit leur icône à 4’33, la gravure représentant la laure, sur le couvercle des reliques, à 1h13).
C’est l’une des quelque 120 églises construites depuis 2010 dans la capitale russe dans le cadre du programme « 200 églises », une par quartier, mais on est déjà à plus de 320 chantiers.
C’est une église en bois, en attendant l’église en dur, qui va être construite incessamment.
Avec un Centre spirituel et éducatif :
« L'église de la paroisse de tous les pères moines de la Laure des Grottes de Kiev, qui est en cours de construction, est appelée à devenir un rappel vivant des origines spirituelles de notre patrie, et les prières offertes ici étendront une couverture invisible sur le monde, protégeant du mal, des conflits et de la cruauté, apportant la foi, l'espoir et la joie dans nos vies. »
Une vidéo montre le projet sous toutes ses coutures comme s’il était déjà réalisé, de jour, de nuit, au lever du soleil…
Chaque donateur reçoit un certificat indiquant notamment : "Chaque brique à ton nom sera posée dans le mur de l'église en mémoire éternelle."