Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La petite dictature cléricale

Des organistes ont lancé une pétition par laquelle ils protestent vigoureusement « contre les changements dans l’équipe des organistes de Notre-Dame imposés sans concertation, le 24 avril dernier, par le recteur de la cathédrale » Notre-Dame de Paris.

Ils jugent indécent de profiter de l’incendie pour virer le suppléant de l’organiste de chœur qui officiait depuis 20 ans, et Philippe Lefèbvre, titulaire des grandes orgues depuis la mort de Pierre Cochereau, connu dans le monde entier. Certes, il était sur le départ, mais pourquoi ne pas lui avoir proposé « de rester à la tribune au moins quelques mois pour participer, aux côtés de ses collègues, aux cérémonies de réouverture de la cathédrale ? »

Ils rappellent que le cardinal Lustiger avait établi que le concours était la voie unique de recrutement des organistes de la cathédrale…

D’autre part, s’ils ne contestent pas le choix de Thierry Escaich, organiste et compositeur internationalement reconnu, ils jugent incompréhensible « le recrutement sans concours d’un jeune organiste de 21 ans, tout juste étudiant, en cours de cursus et ne présentant aucun diplôme, à l’orgue de chœur mais aussi au grand orgue, sur la seule foi d’un “talent prometteur” »…

On pourrait penser à une réaction de médiocres envieux et jaloux, mais ce n’est pas du tout le cas. La surprise est que cette pétition est signée par les plus grands organistes français : Michel Bouvard, François-Henri Houbart, Eric Lebrun, Loïc Mallié, Louis Robillard, pour ne citer que quelques-uns. Bref, pour se donner un petit frisson d’autoritarisme clérical (bien dans le genre de l’évêque de Rome), l’évêché de Paris se met à dos toute la profession…

Commentaires

  • Le successeur de Mgr. Aupetit n'est-il pas un chouchou de Bergoglio ?

    En tout cas, il est plutôt connu comme progressiste, me semble-t-il...Donc, ça ne m'étonne pas qu'il agisse comme son maître.

  • Le jeune organiste est "l'ami très proche du recteur", voilà, tous les prêtres de Paris le savent et le disent.

  • Des curés magouilleurs ?
    Non... C'est pas vrai, ça c'est pas possible !

  • Johann Vexo évincé avait été nommé à l'âge de 25 ans et il a actuellement 46 ans, mais il a du boulot à Nancy et Strasbourg (c'est lui qui était à l'orgue du choeur quand l'alarme incendie à sonné). Ce n'est pas la jeunesse du nominé Thibault Fajoles qui pose problème, mais seulement s'il y a eu "piston"; Et si l'info de Soliflor est confirmée, ce serait le cas.

Écrire un commentaire

Optionnel