Le pantin qui se dit toujours président de l’Ukraine et qui est reconnu comme tel par tous les pays occidentaux, alors qu’il ne l’est plus depuis le 21 mai selon la Constitution de son pays, s’est fait applaudir une fois encore ce matin par nos députés. La présidente Yaël Braun-Pivet l’a présenté comme le « symbole » de la « bataille pour défendre les valeurs qui fondent notre démocratie ». Sans rire. Ils ne savent manifestement plus de quoi ils parlent. Non seulement l’Ukraine n’a plus de président depuis le 21 mai, mais elle n’a plus rien de démocratique depuis plus de deux ans. Toute opposition est interdite tant dans la vie politique que dans les médias.
Non seulement la culture russe et la langue russe (utilisée par la majorité de la population) sont interdites (y compris à l’« université »), mais le Parlement a adopté le 4 juin une loi, voulue par Zelensky, qui impose la langue anglaise et réglemente « les particularités de son application dans le travail des organes gouvernementaux, des organes d'autonomie locale, dans les domaines de l'éducation, de la culture, des transports, des soins de santé et d'autres domaines ». En bref, les fonctionnaires des autorités centrales et locales, les officiers des forces armées, les agents chargés de l'application de la loi, les procureurs, les services douaniers et fiscaux sont obligés de parler anglais. À partir de septembre 2026, l'anglais sera utilisé « pour l'enseignement dans les jardins d'enfants et autres établissements préscolaires ». Les exigences en matière de maîtrise de l'anglais pour les cadres supérieurs débuteront deux ans après la fin de la loi martiale, pour les autres catégories quatre ans après. (Bien sûr que non, ce n’est pas une blague.)
Quelques heures avant le nouveau show de Zelensky au Palais Bourbon, des missiles américains ATACMS ont frappé des immeubles d’habitation à Lougansk. La défense russe en a intercepté quatre, mais un cinquième a partiellement détruit un immeuble. Il y a quatre morts et de nombreux blessés.
Peu après le nouveau show de Zelensky au Palais Bourbon, alors que les secours s’affairaient à Lougansk pour sauver les blessés, Jobidon annonçait au pantin ukrainien une nouvelle aide militaire de 225 millions de dollars, dont des munitions ATACMS. Il faut bien pouvoir continuer de tuer les civils du Donbass, avec le plein accord désormais des soutiens de la démocratie ukrainienne. (La bonne nouvelle, si l’on peut dire, est que les Ukrainiens considèrent donc Lougansk comme une ville russe…)
Quant au fou furieux qui se dit ministre allemand de la Défense, il a déclaré au Bundestag : « Nous devons être prêts pour la guerre d'ici 2029. » Parce que « l'économie de guerre de Poutine travaille à l'élaboration d'un nouveau conflit » : « Il ne faut pas croire que Poutine s'arrêtera aux frontières de l'Ukraine s'il en arrive là. La Russie représente également une menace pour la Géorgie, la Moldavie et l'Otan. »
Ainsi Pistorius tient-il à authentifier ce que disait hier Poutine : le ministre allemand fait partie de ceux qui ont perdu les pédales et sont aussi stupide qu’une table pour sortir des conneries aussi phénoménales.
*
Sinon, les Russes viennent de démolir un nouveau char invincible Abrams (15 millions de dollars). Selon certains observateurs ce serait le 14e. Sur 31.
*
Zelensky à Biden : "Il est important que les Etats-Unis restent avec l'Ukraine, comme ils l'étaient pendant la Seconde Guerre mondiale."
Sic.