Une audience devait avoir lieu aujourd’hui pour décider une modification du statut pénal de l’abbé de la laure de Sviatogorsk, le métropolite Arsène, qui est en préventive depuis le 24 avril dernier, à cause d’un sermon où il évoquait des barrages routiers autour du monastère…
Le métropolite Arsène reste en prison. Le SBU continue « la collecte de preuves »…
*
Les trois journalistes de l’Union des journalistes orthodoxes ukrainiens sont eux aussi toujours en prison. Ces trois derniers jours ils passaient en audience. Ils doivent rester dans des cages de verre pendant 12 heures, que l’audience ait lieu ou qu’elle soit reportée. 12 heures sans manger ni boire, dans une chaleur étouffante. Dans une salle où est affiché le document du commissaire aux droits de l'homme sur la lutte contre la torture... Ce matin commençait le quatrième jour de torture.
*
Hier avait lieu à Tcherkassy une audience du procès intenté contre le métropolite Théodose pour « insulte aux sentiments des croyants ». Des voyous manifestaient devant le tribunal, brandissant des pancartes sacrilèges, insultant et frappant les fidèles. Une architecte et peintre d’icônes, Nadezhda Chernyavskaya, violemment poussée par l’un d’eux, s’est cassée un bras en tombant. La police n’est pas intervenue.
*
Le maire de Tchernivtsi annonce qu’un parking payant va être ouvert sur le terrain de la cathédrale du Saint-Esprit, volée à l’Eglise orthodoxe ukrainienne… et fermée.
Commentaires
Vivement que les Russes mettent fin aux exactions de ces salopards d'ukronazis.