Saint Grégoire le Grand envoyant le moine Augustin en Angleterre, manuscrit du XIe siècle, British Library.
L’introduction de la fête de saint Augustin de Cantorbéry dans le calendrier romain en 1882 est un des éléments de la politique de Léon XIII vis-à-vis des anglicans. En 1870 il crée cardinal John Henry Newman, en 1896 il affirme dans Apostolicae curae que les ordinations faites selon le rite anglican « ont été et sont absolument nulles et sans valeur », en 1899 il nomme le grand moine anglais et premier historien de l’Angleterre Bède le Vénérable docteur de l’Eglise et fixe sa fête le 27 mai, veille de celle du premier évêque de Cantorbéry.
Le martyrologe dit que « son anniversaire est mentionné le 7 des calendes de juin », à savoir le 26 mai, et c’était et c’est le jour de la fête de ce moine bénédictin dans le calendrier monastique.
Le martyrologe de ce jour signale aussi notamment :
A Paris, saint Germain, évêque et confesseur, dont l'éminente sainteté, le grand mérite et les miracles éclatants ont été consignés dans les ouvrages de l'évêque Fortunat.
A Novare, saint Bernard de Menthon confesseur, qui construisit sur le mont Joux, dans les Alpes, en Valais, un hospice et un monastère très célèbre. Le pape Pie XI l'a établi patron céleste, non seulement de ceux qui habitent les Alpes ou qui voyagent dans ces montagnes, mais aussi de ceux qui s'exercent à en gravir les sommets.