Приидите людие, триипостасному Божеству поклонимся, Сыну во Отце, со Святым Духом: Отец бо безлетно роди Сына соприсносущна и сопрестольна, и Дух Святый бе во Отце с Сыном прославляемь: едина сила, едино существо, едино Божество. Емуже покланяющеся вси глаголем: Святый Боже, вся содеявый Сыном, содейством Святаго Духа: Святый Крепкий, Имже Отца познахом, и Дух Святый прииде в мир: Святый Безсмертный, утешительный Душе, от Отца исходяй, и в Сыне почиваяй: Троице Святая, слава Тебе.
Venez, peuples, adorons en trois personnes l'unique Dieu: le Fils dans le Père avec le saint Esprit; car le Père engendre le Fils hors du temps, partageant même trône et même éternité, et l'Esprit saint est dans le Père, glorifié avec le Fils: une seule puissance, un seul être, une seule divinité, devant qui nous tous, les fidèles, nous prosternons en disant: Saint Dieu qui as tout créé par le Fils avec le concours du Saint-Esprit, Saint fort par qui le Père nous fut révélé et par qui le Saint-Esprit en ce monde est venu; Saint immortel, Esprit consolateur qui procèdes du Père et reposes dans le Fils, Trinité sainte, gloire à toi.
Le jour de la Pentecôte j’avais posté le tropaire de la fête chanté par le chœur Ancienne Russie de Julia Nazarenko. Ici c’est le doxastikon du lucernaire, sublimement chanté par Julia Nazarenko seule. Chant znammeny spécifique du Kouban, dont fait partie le village de Novodonetskaya. L’imposante église du village est dédiée à la Trinité vivifiante. Elle avait été fermée en 1933, rouverte en 1942 quand Staline mobilisa « la sainte Russie », fermée de nouveau en 1964 (persécution de Khrouchtchev), incluse dans la liste d’Etat des monuments historiques en 1975, confiée en 1978 au département régional de la Culture qui la loue au kolkhose local, lequel en fait un entrepôt pour les engrais. L’église en très mauvais état, sans coupoles, sans clocher, sans décoration intérieure, sans plancher, est donnée en 1990 à la paroisse qui vient de se reconstituer. Après avoir été entièrement restaurée, elle est re-consacrée en 2013.
L'icône de la Sainte Trinité sur le chevet:
Commentaires
Magnifique église !
J'ai eu l'occasion de visiter des églises en Bavière : elles sont magnifiques aussi et soutiennent, esthétiquement, la comparaison avec les églises russes qu'on voit ici et qu'on a déjà vues.
La beauté étant une des preuves de la Vérité, il n'est pas étonnant qu'on trouve ces magnificences en Orthodoxie et en Catholicité, ce qu'on ne trouve guère dans les pays protestants.
Cela dit, il est quand même regrettable que le schisme orthodoxe perdure ainsi, mais je ne doute pas un instant que "l'Orthodoxie" rejoindra à nouveau le bercail catholique qu'elle a quitté par suite de l'ambition et de l'orgueil lucifériens de Michel Cérulaire ...