Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

L’avocat Robert Amsterdam, agissant au nom de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, a envoyé une lettre de 18 pages au président du Conseil de sécurité de l’ONU pour lui demander de se saisir de l’affaire des persécutions dès que possible, compte tenu de l'adoption imminente d'une loi visant à interdire complètement l'Église

*

yv2q9z_h.jpeg

La cour d’appel a rejeté le recours de l’Eglise orthodoxe ukrainienne concernant la cathédrale de Kanev, dans la région de Tcherkassy. Elle confirme donc que la cathédrale doit revenir à l’Etat (mais elle n’a jamais été qu’à l’Etat communiste…), selon la décision du tribunal qui avait annulé la reconnaissance par la municipalité, en 2003, qu’elle appartenait à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Parce que tous les « monuments historiques » appartiennent à l’Etat… (L’église actuelle date de 1810, mais l’église originelle avait été construite en 1144.)

*

Le conseil municipal de Kiev a voté deux décisions visant à inspecter les actes de propriété ou de location des immeubles et terrains des « organisations religieuses dirigées par le pays agresseur qu'est la Russie sur le territoire de Kiev » (sic).

Si la durée de l'accord est dépassée, elle ne sera pas prolongée et la communauté sera contrainte de quitter l’église. Si la durée du contrat n'est pas terminée, les autorités saisiront la justice pour résilier le contrat avant son terme… Sic.

*

Le tribunal de Kiev-Svyatoshynsky a examiné le 12 mai la troisième affaire concernant les accusations d'incitation à la haine religieuse portées contre le métropolite Théodose de Tcherkassy.

Le métropolite a pu expliquer que cette accusation est absurde, puisqu’il n’avait fait que citer, littéralement, saint Luc de Simferopol : « L'absurdité de cette situation réside dans le fait que l’Eglise orthodoxe d’Ukraine honore également saint Luc et construit ses églises en son honneur. Et pourtant, ils n'ont pas aimé la citation in extenso de saint Luc. Comme elle révèle leur incohérence théologique ecclésiologique, ils la perçoivent comme une incitation à la haine religieuse contre eux. Qu'ils intentent un procès à saint Luc lui-même… Mais l'incitation à l'hostilité n'est pas de mon fait ni de celui de saint Luc, mais de celui des représentants de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, qui se prétendent victimes dans cette mise en scène. »

Les commentaires sont fermés.