On peut faire aujourd’hui mémoire de saint Boniface de Tarse, le premier nom du martyrologe du jour. Il fut martyr sous Dioclétien, et il a le même nom qu’un évêque de Ferento en Toscane, dont saint Grégoire le Grand célébra la sainteté, et qui figure aussi au martyrologe de ce jour. A ne pas confondre avec divers autres saints Boniface, dont le pape Boniface IV qui fut le diacre de saint Grégoire le Grand. Deux autres papes Boniface ont été canonisés, et le saint le plus connu portant ce nom reste l’archevêque de Mayence martyr en 754.
Dans le martyrologe de ce jour on lit aussi :
En Gaule, saint Pons martyr. Après avoir par ses prédications et par son zèle converti à la foi du Christ les deux Césars Philippe, il obtint la palme du martyre, sous les empereurs Valérien et Gallien.
Pons était un noble romain qui se convertit très jeune et fut baptisé par le pape saint Pontien. A 18 ans il devient sénateur, et il est remarqué par le pape saint Fabien ainsi que par l’empereur Philippe l’Arabe et son fils co-empereur. Lesquels selon diverses sources devinrent chrétiens sous l’influence de saint Pons et furent baptisés par saint Pontien. Mais en 249 Philippe est assassiné par Dèce qui l’a vaincu militairement, et Dèce met en place une nouvelle persécution des chrétiens. Pons s’exile à Cimiez (Nice), mais en 261, sous Valérien et Gallien qui poursuivent la persécution de Dèce, il est décapité. Sur son tombeau sera construit le monastère portant son nom.