Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Surprenant...

Capture d’écran 2024-05-10 à 16.06.20.png

Tel était le titre de l’éditorial du Monde, le 8 mai. Une présence surprenante, parce que « sans coordination avec ses principaux partenaires européens », parce que la réélection de Poutine n’était pas démocratique, et parce que « l’immense majorité des pays occidentaux ont boycotté cette cérémonie ». Il y avait toutefois aussi, pour n’évoquer que l’UE, les ambassadeurs de Hongrie, de Slovaquie, de Malte, de Chypre et de Grèce.

Ce qui est en réalité surprenant, a réagi Maria Zakharova, c’est l’absence de nombreux ambassadeurs occidentaux, et non la présence de certains. Car cela fait tout simplement partie du boulot d’un ambassadeur de participer à la cérémonie d’investiture du dirigeant du pays où il est en fonction :

« Je pense qu'il convient de demander aux pays et aux peuples de ces pays dont les ambassadeurs ne sont pas venus ce qu'ils font ici s'ils ignorent leur devoir fondamental, qui est d'assister aux événements officiels, de développer des liens et de communiquer. Refuseront-ils de se rendre de nouveau au Kremlin, ou quoi ? Ou peut-être inventeront-ils de nouvelles cérémonies ? Je n'en sais rien. La Convention de Vienne sur les relations diplomatiques n'a pas été annulée ou révisée. De plus, je ne pense pas que la communauté mondiale soit en mesure d'inventer quelque chose de mieux dans l'environnement actuel. Je me demande ce qu'ils vont faire pour assurer la rotation de leur personnel. Voilà des questions qui devraient être adressées à leur gouvernement par leurs propres journalistes, leur société - à la fois la société civile et la société en général. Quel est leur objectif, en fait ? »

Commentaires

  • La France n'est toujours pas complètement asservie, du moins au plan du respect du droit international. Dieu soit loué !
    La Providence veillerait-elle, préservant la France pourtant déjà tellement subvertie ?

  • La France est malheureusement totalement asservie...

    Mais Macron veut donner l'illusion qu'il agit en toute indépendance par rapport aux Anglo-saxons en ne faisant pas comme eux.

    Je rappelle ici ce qu'a dit Blinken à l'occasion de la crise causée par le vol du contrat australien des sous-marins par iceux : ne vous inquiétez pas de la réaction des Français, elle reviendra à sa place bientôt car la France est un petit pays, elle ne peut pas faire autrement.

    La suite lui a donné amplement raison...

  • La France est un grand pays rapetissé par des salopards et des traîtres.

Les commentaires sont fermés.