Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hommage

Capture d’écran 2024-05-10 à 15.04.54.png

Les prétendus fact-checkers de l’information officielle ont beau se mettre en quatre pour nous expliquer, ou plutôt nous asséner, qu’il s’agit d’une question de perspective, tout le monde a vu la patrouille de France déployer au-dessus de Marseille, pour saluer la flamme olympique, le… drapeau russe.


Commentaires

  • Les pilotes l'ont fait exprès ou les mécaniciens chargés d'installer les pots fumigènes. Tout un symbole!

  • C'est tout à fait vrai, c'est indéniable..
    "Vous me ferez 40 jours pour avoir déployé le drapeau russe blanc bleu rouge, au lieu du drapeau français bleu blanc rouge" !!!

    C'est le troll Michel qui doit être content...

  • C'est la marque d'un beau reste d'honneur des armes françaises, en l'occurence la Patrouille de France ! Grâce à Dieu !
    Ce fut un Salut reconnaissant au régiment Normandie-Niemen qui combattit sur le front de l'Est au côté de l'Armée rouge du 22 mars 1943 au Jour de la Victoire, le 9 mai 1945 (heure de Moscou). Il faut rappeler qu'il reste à ce jour le plus titré des groupes de chasse français (42 morts/273 victoires certifiées à 310 victoires). Tous volontaires, partis du Liban, ils furent envoyés au nord-est de Moscou par De Gaulle fin 1942 ; De Gaulle, là encore visionnaire. Ce fut, et demeure encore malgre tout, un levier diplomatique exceptionnel et un contre-poids aux velléités perfides de nos 'alliés' qui avaient des vues beaucoup plus prosaïques sur la France d'après guerre.
    Il faut rappeler que De Gaulle comme les pilotes étaient condamnés (à mort !) par contumace sous le régime de Vichy, régime tant défendu par d'aucuns.

    Je ne peux manquer de rapprocher ces hauts-faits de guerre de la reconnaissance diplomatique totale de la Chine par De Gaulle en fin janvier 1964 (cela na pas été oublié par la Chine ; en témoigne la récente visite de Xi Jinping, hélas mal reçu par les garnements-politiques flanqués de leur duègne qui nous déshonorent) ; à rapprocher aussi du discours de Phnom-Penh du 1er septembre 1966 qui apportait la garantie par la France de la neutralité du Cambodge du Prince Norodom Sihanouk et plaidait en faveur de la non-ingérence. Cela déplut particulièrement aux USA. C'était une fois de plus l'affirmation de la politique gaullienne de non-alignement sur aucun des blocs en présence (ils n'étaient pas que deux blocs, même si, essentiellement, on n'évoquait que la confrontation USA-URSS, les 'deux Grands', à l'époque).

  • Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais c'est bien un effet d'optique, car filmé dans les "5h00" de la formation et du sol

    Les couleurs vont bien du Bleu-Blanc-Rouge, comme c'est l'habitude de la patrouille de France, comme le montre ce film là lors de cet évènement, mais pris de face :

    https://www.youtube.com/watch?v=SgN_cBdcsgM&ab_channel=LaProvence

  • Je suis d'accord avec vous, mais si à un moment du vol l'effet d'optique a été vu par tous, certains vont forcément l'interpréter dans le sens qui leur convient.
    Je doute que des pilotes français refusant l'engrenage militaire se permettent une telle rébellion, surtout qu'il aurait fallu mettre les rampants dans le coup car ce sont eux qui installent les fumigènes. Ce qui n'empêche probablement pas que ça rue dans les brancards dans nos armées à l'idée de sauver le soldat Macron en allant provoquer les russes.
    Je veux dire encore plus que ce n'est déjà le cas.
    Les russes ont largement montré qu'ils savent faire une guerre classique que notre armée n'a plus l'habitude de faire depuis longtemps, égarée dans des guerres post coloniales ou des engagements déséquilibrés.
    L'expérience se perd vite.

  • Apollo comment pouvez-vous expliquer que le blanc n'est pas au centre, mais bien le bleu ???
    Effet doptique ou oas : par quel tour de passe-passe expliquez-vous cela ?

  • Les blancs volent légèrement plus haut que les bleus et un peu devant

  • @ Hugo,
    La PAF vole en échelon sur cette figure, si le film avait été pris de l'autre côté, on aurait eu l'impression que c'était le rouge qui était au milieu. L'Armée de l'air est, comme le reste des forces armées : à la botte. Aucun des pilotes ne s'amuserait à provoquer le Chapon présidentiel, même pour envoyer un message subtil.

  • Cela peut paraitre difficile à comprendre et admettre, mais la simple idée que des pilotes de l'armée française aient osé transgresser le rejet de la Russie, plus encore qu'une simple faute technique, est inimaginable.
    Mais je pense qu'en privé, ça doit pas mal ruer dans les brancards, même si la vocation militaire est de se taire et d'obéir.
    La seule résistance que les réticents offriront sera de ne pas renouveller leur contrat. Dans la situation actuelle, on ne peut pas imaginer plus.

  • S'il en est ainsi tel que vous dites, alors que les nullo-responsables interdisent que la Patrouille pavoise, qu'elle se contente de passer simplement en toutes circonstances et en tous lieux dans le monde où on fait appel à elle. Le risque devient insupportable ! Ben, oui, le risque est permanent : que certains spectateurs ici ou n'importe où dans le monde y voient les couleurs de la Russie et non celles de la France.
    Quelle époque êtrange, bizarre !

  • ...à moins que ce ne soit qu'un superbe montage, peut-être réalisé avec l'aide de l'intelligence artificielle. Je suis absolument un béotien en cette matière. Si, par le truchement de l'AI, on parvenait à ce niveau de falsification, alors craignons, car les perspectives futures seraient extrêmement redoutables : il sera quasi impossible de faire la part du Vrai. Néanmoins, comme l'AI reste une technique, j'imagine que des experts pointus pourront néanmoins débusquer les manipulations, mais ces derniers sont certainement très peu nombreux et les manipulations embueront les esprits. REDOUTABLE !

Les commentaires sont fermés.