Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

48_main-v1714212792.jpeg

Fin avril, les autorités de Kalouch, dans la région d'Ivano-Frankivsk, ont donné le terrain qui jouxte l'église de l’Eglise orthodoxe ukrainienne à l’Eglise du « patriarcat de Kiev ». L’église elle-même est fermée, parce que la paroisse a refusée d’être « transférée » à l’Eglise du pouvoir.

*

Le 27 avril, le métropolite Théodore de Moukatchevo a consacré une église en l'honneur de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie à Oujgorod.

*

Dans la nuit du 27 avril, des inconnus ont mis le feu à la maison où des fidèles priaient depuis la saisie de leur église dans le village de Korobtchino, dans la région de Kirovograd.

*

Le maire de Konotop, dans la région de Soumy, a publié un décret interdisant les activités de l’Eglise orthodoxe ukrainienne sur le territoire de la commune. Viktor Yenlensky, chef du « Service d’Etat pour l'ethnopolitique et la liberté de conscience », un des chefs persécuteurs, a pourtant déjà dit lui-même que ce genre de décret est illégal.

*

L’église de la Dîme, à Kiev, devait être détruite le 7 mai. La démolition a été reportée sine die.

*

Le 8 mai, le tribunal de Kiev a prolongé de deux mois la détention provisoire des journalistes de l’Union des trois journalistes orthodoxes arrêtés à la mi-mars.

Pendant que le juge était dans la salle des délibérations, un officier du SBU et le procureur sont entrés, à l’évidence pour dicter au juge sa décision. Les avocats des journalistes ont porté plainte pour pression sur le juge.

*

37_main-v1715322072.jpg

Le 8 mai, des pillards de l’Eglise du pouvoir ont attaqué les paroissiens qui gardaient l’église de Tchernogouzi, dans la région de Tchernivtsi. Après les avoir frappés et gazés, ils ont coupé les serrures et saisi l’église.

Le même jour, d’autres pillards se sont emparés de la même manière de l’église de Vijenka, à 10 km de la première.

*

Le ministère ukrainien de la « Justice » a décidé de modifier le registre des communautés religieuses et d’ajouter systématiquement « PM » (patriarcat de Moscou) aux communautés de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, avec la mention : « L'organisation religieuse n'a pas indiqué son affiliation au Patriarcat de Moscou. » Alors que l’Eglise, depuis la modification de ses statuts, n’est plus affiliée au patriarcat… Pour l’heure, 42 organisations ont été ainsi renommées. Trois d’entre elles ont décidé de rejoindre l’Eglise du pouvoir…

*

Le tribunal a classé aujourd’hui la plainte du SBU contre le métropolite Euloge de Soumy, accusé d’incitation à la discorde religieuse parce qu’il avait constaté dans un sermon que les Eglises orthodoxes de Pologne et d’Albanie ne reconnaissaient pas la soi-disant « Eglise orthodoxe d’Ukraine ».

Les commentaires sont fermés.