Le ministre estonien de l’Intérieur Lauri Läänemets continue avec obstination son combat contre l’Eglise orthodoxe russe qu’il veut éradiquer de son pays (au nom des valeurs de l’Europe, naturellement).
Il est allé au célèbre monastère de Pühtitsa, le plus important des pays Baltes, pour demander aux moniales de quitter l’Eglise orthodoxe russe. Il a rappelé qu’il travaillait à ce que les paroisses de l’Eglise orthodoxe russe répudient l’Eglise orthodoxe russe, et donc que les moniales devaient faire de même, faute de quoi la justice serait contrainte d’interdire les communautés orthodoxes (conformément au principe de liberté religieuse).
Les moniales lui ont répondu que c’était à lui de faire la démarche auprès du patriarcat de Moscou, parce que le statut de stavropégie du monastère (dépendance directe du patriarche) est énoncé dans la charte du monastère, qui stipule qu’un changement de juridiction est impossible.
Ce statut a été accordé par le patriarche Alexis II en 1990, et « pour le monastère, la mémoire de ce patriarche est sacrée, car à l’époque de Khrouchtchev, en tant qu’évêque, il a sauvé le monastère de la fermeture ».
Mais ce que les communistes n’ont pas pu faire, l’européiste le pourra.
Commentaires
C'est tout à l'honneur des moniales...
Cependant, on touche là les limites des Églises autocéphales orthodoxes qui sont à la merci des autorités en place et qui pourrait donc changer de "juridiction" pour , par exemple, se rallier au Patriarcat de Constantinople (lequel, soit dit en passant, a un statut très précaire dépendant du bon vouloir du gouvernement turc musulman...).
Et l'on sait que Moscou et Constantinople (Istanbul musulman, seul appellation officielle en fait) sont en guerre et se sont excommuniés mutuellement à cause de la guerre en Ukraine...
Alors je rigole bien comme un bossu quand un Orthodoxe se permet de donner des leçons à l'Eglise Catholique qui, où qu'elle se trouve, demeure une et indivisible... grâce au Chef institué par le Christ Lui-Même.
Il est vrai que Bergoglio déshonore l'Église par sa seule existence, mais ça c'est une autre histoire qui n'enlève rien à ce qui précède...car Bergoglio trépassera quand l'Eglise, elle, perdurera...