Vers la mi-mars on comptait cinq chars Abrams détruits par les forces russes coup sur coup dans le Donbass, et trois autres endommagés. Puis plus rien. Pourquoi ? Parce que les chars Abrams ont été retirés de la ligne de front.
Ce n’est pas la « propagande russe », qui le dit, mais l’agence de presse américaine AP, citant deux responsables, puis l’information a été confirmée par le chef d’état-major interarmées adjoint, l’amiral Christopher Grady.
C’est que chaque char coûte 12 millions de dollars, et que la destruction en série du char réputé invincible est une trop mauvaise publicité pour l’industrie militaire américaine…
Commentaires
Excellente nouvelle. Y en a plus que marre de ces Amerloques qui nous bassinent avec leur sentiment de supériorité...
J'admire Poutine qui a osé, le premier, s'opposer aux Anglo-Saxons ce qui a encouragé même les va-nu-pieds houtis et les Iraniens et bien d'autres à faire de même...: il ne reste plus que Macron pour leur lécher les bottes.
Il est très probable que les Russes auraient pu détruire les chars US et allemands lors de leur livraison en convoi par rail ou par route dès le passage de la frontière ukrainienne. Mais les laisser faire leurs "preuves" sur le terrain est une formidable contre-propagande contre l'OTAN et une déculottée bien méritée.
Poutine avait déclaré qu'il était très difficile de détruire les livraisons d'armes parce qu'elles se faisaient de nuit. Avec tous les systèmes satélite et guidages infra-rouge, c'est évidemment inexact.