Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pendant ce temps-là

Le service de consultation sur la grossesse installé au monastère de la mère de Dieu Hodigitria (qui montre le chemin) de Tcheliabinsk, en Russie, a publié le résumé de son travail pour le premier trimestre de cette année.

A la suite de 107 consultations, sept femmes ont choisi de poursuivre leur grossesse et de garder leur bébé.

Le service fait partie du programme caritatif panrusse Sauver une vie, qui a débuté en 2015. Aujourd'hui, il est opérationnel dans 76 villes, aidant les femmes à choisir de garder leur bébé en leur fournissant des informations sur la procédure d'avortement et ses conséquences, ainsi qu'une assistance psychologique et sociale.

« L'un des principaux facteurs qui poussent les femmes à avorter est le manque de soutien de la part des hommes et de leur entourage. Parfois, une femme subit la pression de ses parents. C'est pourquoi nous aidons les jeunes filles de Tcheliabinsk à faire un choix éclairé, et nous donnons aux futures mères les choses les plus nécessaires pour un nouveau-né », a déclaré Anna Kojevnikova, directrice générale de l'association.

Au cours des trois premiers mois de l'année, les consultants ont aidé 60 familles en leur fournissant de la nourriture, des vêtements et des médicaments, et ont également distribué quatre poussettes, un siège auto, un trotteur, et payé des traitements médicaux.

*

coutroi.jpg

En Belgique, la russophobie connaît des ratés. A Courtrai, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, représentant de l’Eglise orthodoxe russe dans le pays, a consacré une nouvelle église, dédiée à la Nativité de la Mère de Dieu. La municipalité avait décidé de donner gratuitement cette église abandonnée, après avoir effectué des travaux à ses frais.

Le diocèse orthodoxe russe de Belgique compte désormais 18 églises et deux monastères.

Commentaires

  • L'armée de Philippe le Bel se prit une raclée en 1302 face aux Flamands, à Courtrai.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Courtrai_(1302)

  • Cela fut le point d'orgue de l'affrontement des villes face au Pouvoir royal. Des révoltes soutenues par les Bourguignons.
    1302, ne fut qu'une victoire passagère avant reprise en mains, mais marque le début du déclin du Pouvoir princier face au pouvoir urbain. Cette défaite royale n'est qu'un épisode très marginal, mais il fut repris et monté en épingle par la suite par les flamands pour revendiquèr leur opposition à la France et, incidemment par après aussi aux wallons, les francophones de ce qui est l'actuelle Belgique.

  • Deux monastères pour dix-huit églises, joli ratio. Curieux de savoir à combien il est en Russie. Peur de le comparer au nôtre.

Écrire un commentaire

Optionnel