Martyrologe :
Saint Léon Ier pape, surnommé le Grand, confesseur et docteur de l'Eglise. Son anniversaire est mentionné le 4 des ides de novembre.
Au 4 des ides de novembre (10 novembre) :
A Rome, l'anniversaire du pape saint Léon Ier, confesseur et docteur de l'Eglise, qui en raison de ses éminentes vertus a reçu le surnom de Grand. De son temps fut célébré le saint Concile de Chalcédoine, dans lequel il condamna Eutychès par ses légats, et dont il confirma les décrets par son autorité. Après avoir porté de nombreuses ordonnances et composé de savants ouvrages, après avoir bien mérité de l'Eglise de Dieu et de tout le troupeau du Seigneur, ce bon Pasteur reposa en paix. Sa fête se célèbre le 3 des ides d'avril.
Les quatre tomes des sermons de saint Léon aux Sources chrétiennes sont un élément essentiel de la patristique. Et ils sont faciles à lire, écrits dans un langage simple, même en latin.
Le martyrologe de ce jour signale aussi :
A Gaza, en Palestine, saint Barsanuphe anachorète, sous l'empereur Justinien.
Et les cinq volumes de la correspondance de Barsanuphe et de Jean de Gaza, aux Sources chrétiennes, contiennent un enseignement de premier plan pour la vie spirituelle.