La Gagaouzie est une petite région autonome de la Moldavie. Sa population et son gouvernement sont ouvertement pro-russes, donc opposés à l’actuel gouvernement moldave qui n’est qu’une représentation de l’UE et des Etats-Unis.
Le 6 mars dernier, son gouverneur, Evghenia Gutul, avait fait sensation en se faisant photographier en compagnie de Vladimir Poutine lors du Festival mondial de la jeunesse à Sotchi. « J’ai informé Vladimir des actions illégales des autorités moldaves, qui se vengent de notre position civique et de notre loyauté envers les intérêts nationaux », avait-elle déclaré, soulignant que les autorités moldaves suppriment progressivement l’autonomie gagaouze, réduisent son budget, violent les droits légaux de la région et provoquent de l’instabilité. Elle ajoutait que Poutine promettait de défendre les droits du peuple gagaouze.
Une rumeur disait qu’elle allait se faire arrêter à son retour, mais il ne s’est rien passé.
Alors Evghenia Gutul est retournée en Russie. Lundi, elle a signé un accord avec une banque russe qui permettra aux Gagaouzes d’utiliser la carte de paiement Mir, qui est l’alternative russe à Visa et à Mastercard qui se sont retirés de Russie.
D’autre part, on apprend qu’a eu lieu dimanche à Chișinău, la capitale de la Moldavie, la consécration d’un évêque-vicaire pour le diocèse de Cahul et Comrat, à savoir la Gagaouzie. Evghenia Guțul assistait à la cérémonie et a écrit : « Grand événement dans la vie spirituelle de la Gagaouzie ! Aujourd’hui en la cathédrale-de-la-Nativité-du Christ à Chișinău a eu lieu la cérémonie de l’ordination de l’archimandrite Nicolas Roşca comme évêque de Ceadîr-Lunga, vicaire du diocèse de Cahul et Comrat. La cérémonie d’ordination a eu lieu avec la participation du métropolite Vladimir de Chișinău et de toute la Moldavie, ce qui montre l’attention particulière que porte Son Éminence à la région autonome de Gagaouzie. L’Orthodoxie au cours des siècles a uni le peuple gagaouze et nous a aidés à traverser les dures épreuves. Aujourd’hui, l’Église a elle-même besoin de notre soutien, alors qu’une énorme pression est exercée sur elle et que l’on tente de l’impliquer dans les jeux politiques. Dans la région autonome de Gagaouzie, le troupeau orthodoxe est unique et se voit uniquement au sein de l’Église orthodoxe de Moldavie. » Laquelle est canoniquement rattachée à l’Eglise orthodoxe russe. (Les Gagaouzes sont un peuple d’origine turque mais de confession orthodoxe.)
Commentaires
Ils ont de la chance les Gagaouzis d'avoir un gouverneur aussi mignon et intelligent. Je vais demander l'asile politique en Gagaouzie quand elle accèdera à l'indépendance contre les crétins otanisés du gouvernement de Chișinău qui semble vouloir suivre le chemin du gaga et zinzin zizilensky en Ukraine. Après les Ukrainiens, l'Otan va faire massacrer des Moldaves.
Si vous vous expatriez, ne confondez pas les Gagaouzis et les Gazaouis.
Oui, je ne tiens pas à être gazé par l'armée la plus morale au monde. D'ailleurs, on n'en entend plus parler, les journalistes appliquent la consigne: "Silence, ici, on tue". Comme dans les avortoirs, la pancarte "silence, avortoir, ici, on tue". Et dans les hôpitaux, il faut bien s'occuper de la vie aux deux bouts, en attendant de s'en occuper au milieu. L'OTAN nous montre avec les Ukrainiens, comment s'en occuper au milieu.
"D'ailleurs, on n'en entend plus parler, les journalistes appliquent la consigne: "Silence, ici, on tue". Comme dans les avortoirs, la pancarte "silence, avortoir, ici, on tue"."
Je ne suis pas toujours d'accord avec vous et je vous raille parfois, mais ici comparaison irréfragable et génialissime, cher Dauphin ! Le silence trouilleux devant les avortoirs est le même que celui qui nous paralyse devant les "génocidés" génocidaires. Et je suppose que même les guillemets pourraient m'envoyer en taule.
En taule? Nous y serons au moins tous les deux. Prévoyez du whisky et moi du vin de noix, à défaut d'oranges.