Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gag

C’est une nouvelle qui ne mérite pas de figurer dans ma rubrique « La persécution »…

Le ministère ukrainien de la Justice a déposé une plainte auprès de la Cour suprême anticorruption (sic) pour demander des sanctions contre le métropolite Lazare (Chvets) de Simferopol en Crimée. (Dont la nationalité ukrainienne a été « suspendue » par Zelensky en janvier 2023.)

Motifs : le métropolite Lazare a soutenu l'agression armée de la Fédération de Russie, aidé les autorités d'occupation de la Crimée et « utilisé sa position pour faire de la propagande parmi les croyants dans le cadre de l'idéologie de l'État agresseur, ainsi qu'en soutenant et en motivant la santé morale et psychologique des soldats des forces armées de la Fédération de Russie et des formations armées illégales ».

Lazare Chvets, en Crimée, est évidemment inatteignable par la « justice » ukrainienne. En outre il n’est plus métropolite de Simferopol depuis octobre 2023. Il avait 84 ans et il a été remplacé par le métropolite Tikhon, dit « le confesseur de Poutine ».

Et surtout, il a toujours été connu comme un… nationaliste ukrainien, soupçonné d'être en Crimée d’une loyauté de façade à la Russie. En 1992 il était évêque à Odessa et il avait (brièvement) suivi Philarète dans son aventure du « patriarcat de Kiev ». Ce qui lui avait valu d’être expulsé d’Odessa par ses ouailles…

Celebrating_Victory_Day_and_the_70th_anniversary_of_Sevastopol’s_liberation_(2493-23).jpg

En 2014, lors de la célébration du 70e anniversaire de la libération de Sébastopol.

Les commentaires sont fermés.