Le forum international Atomexpo-2024, devenu l'événement le plus important de l'industrie nucléaire mondiale, a achevé ses travaux à Sotchi. 4.500 délégués de 75 pays sont venus en Russie, pays "isolé" et mondialement paria. Le forum avait pour thème les nouvelles technologies nucléaires de quatrième génération. Or c'est Rosatom, hôte de l’événement, qui en est à la pointe de ces technologies. D’où le nombre de visiteurs.
La « quatrième génération » est le nom donné aux réacteurs à neutrons rapides dotés d'un caloporteur plomb, avec un cycle fermé du combustible nucléaire qui consiste à extraire le plutonium du combustible usé et à en faire un nouveau combustible pour les réacteurs à neutrons rapides. Pendant la campagne de combustible, on produit autant de plutonium qu'on en brûle, de sorte que le cycle peut être répété presque indéfiniment - il s'agit essentiellement d'une machine à mouvement perpétuel.
Les technologies de quatrième génération permettent de séparer le composant le plus nocif et le plus dangereux du combustible usé, les actinides mineurs, et de les brûler dans des réacteurs à neutrons rapides. Cela permet de réduire de plusieurs milliers de fois le risque à long terme lié au stockage des déchets radioactifs.
La construction du réacteur de quatrième génération BREST-300 près de Tomsk a commencé en 2021. Lors de la cérémonie d'ouverture d'Atomexpo 2024, la première ligne technologique de production de combustible nucléaire pour le réacteur a été lancée par téléconférence. La mise en service est prévue pour 2027. BREST est construit avec l'ensemble des installations nécessaires à son fonctionnement. En fait, il s'agit de tout un ensemble de technologies de quatrième génération, qui devraient démontrer l'opérabilité du cycle fermé du combustible nucléaire.
Commentaires
Hélas, oserais-je affirmer que bientôt la France qui était en tête de la conception et réalisation des réacteurs nucléaires, achètera des réacteurs à la Russie ! Fiction ?
Ces quatrièmes générations ont été arrêtées en France sur décision politique. Quel gâchis....