Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lundi Saint

« Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie… » Ainsi commence l’évangile de la messe de ce jour, qui ouvre les jours Saints. Historiquement, l’épisode de l’onction de nard par Marie a eu lieu la veille des Rameaux. Et c’était en effet six jours avant la Pâque juive. La liturgie latine, faisant de cet épisode l’évangile de ce jour, annonce la Pâque chrétienne : la veillée pascale aura lieu dans six jours.

Donc, six jours avant la Pâque, Marie annonce la mort du Seigneur en embaumant ses pieds par une onction de nard « pistique » : le parfum de la foi.

Tous les manuscrits grecs ont « πιστικῆς », génitif de pisticos, et tous les manuscrits latins ont « pistici », génitif de pisticos. Or ce mot n’existe pas en latin. On a gardé le mot grec pour être sûr de ne pas mal le traduire, et pour souligner le mystère. Le mot grec vient de pistis, la foi. Pisticos, c’est ce qui relève de la foi. Le nard pistique est donc le parfum de la foi. Versé par Marie de Béthanie, il répand sa bonne odeur dans toute la maison, et dans l’évangile de saint Marc Jésus dit que partout où l’on prêchera l’Evangile on racontera ce qu’elle a fait : « in universo mundo », dans l’univers entier se répandra l’odeur de ce parfum, la foi.

Or par sa mort le 6e jour le Seigneur nous laissera son corps et son sang sous la forme d’un sacrement de la foi.

Voici que nous passons à un plan supérieur, par rapport au début de l’évangile de saint Jean.

Aux noces de Cana, Jésus annonce la transsubstantiation du vin. C’est « le troisième jour », dit l’évangéliste (suggérant évidemment un autre « troisième jour »). Le jour avant ces trois jours, Jésus trouvait Philippe et Nathanaël. Le jour précédent, Pierre et André étaient déjà devenus des disciples. Le jour précédent, Jean avait baptisé Jésus et avait témoigné avoir vu l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.

Donc, six jours avant les noces de Cana, c’était le baptême de Jésus : l’onction du Saint-Esprit. Qui annonçait « le calice que je dois boire, le baptême dont je dois être baptisé », au sixième jour après l’onction de Béthanie. Pour recréer l’homme, qui avait été créé le sixième jour.

Commentaires

  • La Nouvelle Vulgate (1979) remplace "pistici" par "puri"...
    Quelle impiété !

Les commentaires sont fermés.